La Confédération et les cantons étudient des mesures en faveur des soins de longue durée

Saignelégier, 02.06.2016 - L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagnera à l’avenir d’un besoin croissant en soins de plus longue durée. Aujourd’hui, dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé, des mesures ont été discutées pour faire face ce défi.

Les représentants de la Confédération et des cantons ont discuté des synergies possibles entre les mesures existantes et celles déjà planifiées ainsi que des nouvelles mesures qui devraient être prises. La prévention joue un rôle essentiel puisqu'elle vise à retarder le plus longtemps possible la demande de soins. Le paquet de mesures prévu par la Confédération et les cantons prend des dispositions dans les domaines suivants : décharge des proches aidants, soins, qualité et efficience des prestations et monitorage. Le rapport « Etat des lieux et perspectives dans le secteur des soins de longue durée » adopté à la fin mai par le Conseil fédéral a servi de base aux discussions.

Selon des extrapolations, les dépenses publiques consacrées aux soins de longue durée en Suisse devraient tripler d'ici à 2045 pour atteindre 18 milliards de francs. Près de 17 000 nouveaux postes devront être créés ces quatre prochaines années pour soigner les personnes âgées. Parallèlement, des investissements dans les structures de soins sont nécessaires. Cette situation concerne à la fois la Confédération et les cantons, qui veulent faire face ensemble à ces défis.

Le conseiller d'Etat bernois Philippe Perrenoud a présidé sa dernière séance du Dialogue Politique nationale de la santé. Le conseiller fédéral Alain Berset a remercié le président sortant de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) pour cette collaboration fructueuse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch
CDS, Michael Jordi, secrétaire central, tél. 031 356 20 20 ou michael.jordi@gdk-cds.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61995.html