IP2016 s'achève sur l'importance de la sécurité, tâche commune et durable

Berne, 02.06.2016 - Le congrès international spécialisé sur les dangers naturels « INTERPRAEVENT 2016 » se termine aujourd’hui à Lucerne par une déclaration finale. Cet événement, parmi les plus importants à l’échelle mondiale dans le domaine, a enregistré cette année un record d'affluence.

Après quatre jours à Lucerne, INTERPRAEVENT 2016 vient de se terminer jeudi. Intitulée « Vivre avec les risques naturels », la manifestation a accueilli quelque 550 spécialistes du monde entier qui se sont penchés sur les développements les plus récents de la recherche et de la pratique. Dans leur déclaration finale, les participants soulignent la nécessité d'inscrire la protection contre les dangers naturels dans la durée. Ce d'autant que les ouvrages de protection, par exemple, doivent être renouvelés et que les conditions ont évolué avec l'urbanisation ou le réchauffement climatique et les précipitations fréquentes et abondantes qui en résultent. Il convient désormais d'observer attentivement quels pans de notre société peuvent être mis en danger.

Malgré la poursuite d'une urbanisation croissante, il convient, d'une part, d'éviter autant que possible la survenance de nouveaux risques et, d'autre part, de réduire les risques existants à un niveau supportable. De même, la déclaration souligne l'importance du développement et de la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'identification des risques. La gestion intégrée des risques, appliquée en Suisse depuis des années, a éveillé un fort intérêt. La sécurité face aux dangers naturels n'est cependant pas le seul thème d'actualité. Il s'agit également d'améliorer les conditions naturelles des cours d'eau et de répondre aux besoins de la société en termes d'espaces intacts consacrés notamment aux activités économiques. Enfin, si la prévention technique des dangers, avec par exemple les digues de protection, est essentielle, il convient de sensibiliser davantage la population à l'existence des risques.

Tâche commune et permanente

M. Josef Hess, sous-directeur de l'Offfice fédéral de l'environnement (OFEV), tire un bilan positif du congrès. En tant que pays alpin, la Suisse a profité de l'occasion pour montrer sa manière de gérer les dangers naturels grâce à nombre de présentations ainsi qu'à une dizaine d'excursions dans des cantons du Plateau et du massif alpin, montrant les réponses qu'elle apporte à des défis multiples.

M. Kurt Rohner, président de la société internationale de recherche INTERPRAEVENT, dont le siège est en Autriche, s'est félicité du grand nombre d'exemples présentés issus de la pratique ainsi que des échanges entre les chercheurs et les praticiens car, selon lui, la tâche exigeante que représente la protection contre les dangers naturels nécessite de collaborer.

Nouveau record

Le congrès, qui se déroulait en Suisse pour la deuxième fois depuis 1992, a suscité un vif intérêt. En effet, avec plus de 550 participants issus de quelque 20 pays, INTERPRAEVENT a enregistré son nouveau record d'affluence, de même qu'un nombre inégalé d'annonces de contributions. Le congrès a été organisé par l'OFEV et le canton de Lucerne.

Diverses manifestations ont accompagné le congrès, notamment une exposition sur les torrents de montagne organisée à Kriens par le canton de Lucerne et une table ronde ouverte au public à Lucerne. À cette occasion, des représentants de la Confédération, de cantons, de communes et de sociétés d'assurance ont expliqué le rôle dévolu à l'État, à l'économie et à la société en matière de dangers naturels.

La prochaine édition européenne du congrès se déroulera à 2020. Quant au prochain congrès, il se tiendra en Asie en 2018, dans la ville nipponne de Toyama.

 

ENCADRE

Les congrès spécialisés de la société internationale de recherche INTERPRAEVENT, dont le siège est en Autriche, ont lieu tous les deux ans alternativement en Europe et en Asie. La société de recherche INTERPRAEVENT est un réseau international de spécialistes de la protection contre les dangers naturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61990.html