INTERPRAEVENT 2016 : importance accrue de la protection contre les dangers naturels

Berne, 30.05.2016 - Le congrès international spécialisé sur les dangers naturels « INTERPRAEVENT 2016 » s’ouvre aujourd’hui à Lucerne. Plus de 500 spécialistes du monde entier y discuteront pendant quatre jours des développements récents de la science et de la pratique. En Suisse, les dangers naturels et la protection contre ceux-ci revêtent toujours plus d’importance, a expliqué M. Marc Chardonnens, directeur de l’OFEV.

L'édition 2016 du congrès spécialisé INTERPRAEVENT est placée sous le thème « Vivre avec les risques ». En raison de sa situation au cœur des Alpes et donc de sa vulnérabilité, mais aussi du fait de sa densité d'urbanisation et de ses infrastructures (réseau ferroviaire, p. ex.), la Suisse doit faire face à de multiples défis en matière de dangers naturels. En effet, un cinquième de sa population vit et travaille dans des régions à risque et doit par conséquent être protégée. La Suisse a développé de bonnes solutions pratiques, notamment à la suite des crues de 2005, précise M. Marc Chardonnens, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La protection contre les dangers naturels est, selon lui, une tâche permanente qui gagne en complexité et en importance au vu du réchauffement climatique, des précipitations, des crues ainsi que des glissements de terrain de plus en plus dévastateurs.

M. Robert Küng, conseiller d'État du canton de Lucerne et directeur du département de la construction, de l'environnement et de l'économie, attire l'attention sur les conflits d'intérêt liés à la nature. D'une part, son canton profite de la beauté naturelle exceptionnelle pour se positionner comme destination touristique et, d'autre part, il doit gérer les dangers inhérents à la nature.

Les dangers naturels, une problématique transfrontière

Le congrès est l'occasion pour les spécialistes du monde entier de partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine des dangers naturels, qui constituent un phénomène transfrontière. La protection contre ces dangers revêt une importance fondamentale pour que l'économie et la société puissent se développer durablement, souligne Mme Margareta Wahlström, représentante spéciale jusqu'en 2015 du Secrétaire général de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe. Il est indispensable à ses yeux de connaître les risques, de les réduire et d'en empêcher l'apparition. L'accord cadre de Sendai, adopté par l'ONU en 2015, trace la voie pour y parvenir.

Le congrès international spécialisé sur les dangers naturels « INTERPRAEVENT 2016 » se tient cette année en Suisse, du 30 mai au 2 juin. Il figure parmi les événements les plus importants à l'échelle mondiale dans le domaine des dangers naturels. À l'ordre du jour, on trouve la gouvernance et la stratégie des risques, l'acquisition de données et la modélisation, l'évaluation et la réduction du danger et du risque ainsi que la gestion de crise. En outre, diverses excursions illustrent la manière dont la Suisse gère concrètement les dangers naturels.

Les congrès spécialisés de la société internationale de recherche INTERPRAEVENT, dont le siège est en Autriche, ont lieu tous les quatre ans alternativement en Europe et en Asie. Cette année, le congrès revient pour la première fois en Suisse depuis 1992. Il est organisé par l'OFEV et le canton de Lucerne. La société de recherche INTERPRAEVENT est un réseau international composé de spécialistes de la protection contre les dangers naturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61918.html