Bruno Studer nouveau professeur en sélection végétale moléculaire à l’ETH Zurich en collaboration avec Agroscope

Zurich, 27.05.2016 - L’ETH Zurich a nommé Bruno Studer Associate Professor of Molecular Plant Breeding, professeur extraordinaire pour la nouvelle chaire de sélection végétale moléculaire. Agroscope et l’ETH Zurich participent en commun à cette chaire qui renforce la sélection végétale en Suisse.

Le professeur Bruno Studer, né en 1977, travaille depuis 2012 à l’ETH Zurich en tant que professeur assistant de génétique des plantes fourragères et professeur boursier du Fonds national suisse (FNS). Le chercheur suisse vient d’être nommé professeur en sélection végétale moléculaire.

Jusqu’à présent, ses travaux de recherche étaient axés sur le développement de méthodes de sélection pour des plantes à vocation fourragère afin d’améliorer leur performance et leur efficacité. Dans un domaine sous tension comme l’est celui de la fabrication de produits d’origine animale, ses connaissances contribueront à produire des fourrages et des denrées alimentaires d’une manière plus écologique et plus économique.

ETH Zurich et Agroscope: chaire commune et équipe en réseau

Avec la nomination de Bruno Studer, le Département des Sciences des Systèmes de l’Environnement de l’ETH Zurich renforce son pôle de recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire. Au sein de l’Institut des sciences agronomiques, auquel sera rattaché Bruno Studer, il souhaite faire avancer le développement des techniques de sélection végétale moléculaire pour divers systèmes végétaux.

La chaire en question est étroitement liée à Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et la filière alimentaire. Agroscope renforce ainsi la collaboration institutionnelle avec l’ETH Zurich. Bruno Studer travaillera principalement auprès de l’ETH Zurich mais aussi avec deux groupes d’Agroscope à Reckenholz et à Wädenswil afin d’y assurer une intense collaboration dans les projets d’Agroscope de sélection pour des plantes fourragères et des cultures fruitières durablement cultivables. Cependant, il souhaite également réaliser ses travaux fondamentaux sur d’autres sites et en étroite coopération avec d’autres projets de sélection.

Travaux de recherche reconnus avec des graminées

Bruno Studer a étudié l’agronomie de 1997 à 2002 auprès de l’ETH Zurich et obtenu sa thèse de doctorat en 2006 à l’Université de Zurich. De 2006 à 2012, il a travaillé en tant que post-doctorant dans le Department of Molecular Biology and Genetics de l’Université de Aarhus au Danemark. Au cours de cette période, il a réalisé des travaux hautement considérés dans les domaines de la génétique, de la génomique et des marqueurs moléculaires des graminées.

Les méthodes de sélection développées par Bruno Studer portent sur des applications classiques de marqueurs moléculaires fonctionnels ainsi que de nouveaux concepts de sélection génomique. Il a en outre développé des approches pour la sélection hybride pour des systèmes de production fourragère comme elles ont été établies pour des plantes cultivées tels que le maïs ou le seigle. Cela permettra à l’avenir de non seulement augmenter la biomasse végétale mais aussi d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de ses ressources ainsi que la qualité du produit.

Prix de recherche et nombreuses publications de très grande qualité

Bruno Studer a publié jusqu’à aujourd’hui plus de 30 articles dans des revues scientifiques. Au printemps 2016, il a reçu le prix de la recherche de la Fondation Günter & Anna Wricke, qui a pour objectif la promotion de la science et de la recherche dans les domaines de la génétique appliquée et de la sélection végétale.

Il s’est fait un nom dans le domaine de l’enseignement en encadrant des travaux de diplôme et des thèses de doctorat et en enseignant dans les domaines de la génétique moléculaire et de la sélection végétale.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Gysi, chef Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne, Suisse
michael.gysi@agroscope.admin.ch
+41 58 463 81 12

Lukas Bertschinger, responsable suppl. de l’Institut des sciences en production
végétale
Schloss 1, Postfach, 8820 Wädenswil, Suisse
lukas.bertschinger@agroscope.admin.ch
+41 58 460 62 02

Michael Winzeler, responsable suppl. de l’Institut des sciences en durabilité
économique
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
michael.winzeler@agroscope.admin.ch
+41 58 468 73 75



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61907.html