Trafic ferroviaire de marchandises : le Conseil fédéral considère que la desserte est garantie dans l'ensemble du pays

Berne, 02.11.2005 - Le Conseil fédéral estime que le nouveau concept des CFF en matière de transport par wagons complets permet de garantir la desserte dans l'ensemble du pays. 95 % du volume actuel des marchandises continueront d'être acheminés et de nouvelles offres adaptées aux besoins des clients seront proposées. C'est pourquoi le Conseil fédéral proposera au Parlement de ne pas allouer de fonds supplémentaires pour le trafic intérieur des marchandises.

Les mesures engagées par les CFF dans le secteur déficitaire du trafic par wagons complets se justifient et permettent de garantir à long terme le trafic intérieur des marchandises. Les économies envisagées ont pour but d'assurer l'autonomie financière du trafic intérieur des marchandises, expressément demandée par la Confédération en sa qualité de propriétaire. Du point de vue de la politique des transports, il est en outre compréhensible que des installations de transbordement peu utilisées ou celles qui, en raison d'un faible volume de marchandises, peuvent être desservies de manière plus rentable par la route, ne feront plus partie intégrante du nouveau réseau.

La question de savoir si la nouvelle desserte couvre toujours l'ensemble du pays, conformément à la convention sur les prestations, est une affaire d'appréciation politique. Pour pouvoir maintenir l'offre de prestations dans son intégralité, il faudrait que la Confédération alloue des moyens supplémentaires qui devraient déjà être accordés par le Parlement dans le budget 2006. Pour pouvoir maintenir l'offre actuelle de prestations, CFF Cargo estime devoir disposer d'environ 90 millions de francs supplémentaires par année. L'octroi de ces subventions se ferait au détriment d'autres secteurs, tels que le trafic régional. Compte tenu de l'étendue de la réorganisation, le Conseil fédéral attend de CFF Cargo que l'entreprise poursuive rigoureusement ses efforts en vue de trouver des solutions adaptées à la clientèle.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-619.html