La formation professionnelle suisse à l’honneur dans le cadre des travaux de l’Alliance du Pacifique à Lima

Berne, 20.05.2016 - Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, s’est rendu les 18 et 19 mai dernier en visite officielle au Pérou pour participer aux travaux de l’Alliance du Pacifique. Il a eu l’occasion de présenter le système formation professionnelle suisse aux ministres et autres dignitaires de l’Alliance du Pacifique, lors du premier « Forum de la Formation », organisé à Lima sous ses auspices.

L’Alliance du Pacifique, une communauté économique, regroupe quatre pays d'Amérique latine, soit le Mexique, la Colombie le Pérou et le Chili. La Suisse jouit d’un statut d’observateur auprès de l’Alliance depuis 2013 et entretient avec elle notamment un dialogue en matière de formation professionnelle et d’innovation, assuré conjointement par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio s’est ainsi exprimé mercredi dernier à la fois comme orateur et dans le cadre d’un panel au premier « Forum de la Formation de l’Alliance du Pacifique», devant un parterre relevé, comprenant plusieurs ministres et représentants de haut niveau des milieux politique, économique et de la formation des pays de l’Alliance. Prenant le modèle de la Suisse pour exemple, il a en particulier relevé l’importance d’une étroite collaboration entre les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les milieux économiques pour qu’un système de formation professionnelle duale puisse fonctionner à satisfaction.

Ce message a également été convoyé le jour suivant devant plus de 700 jeunes en provenance du Pérou, du Mexique, de la Colombie et du Chili, dans le cadre de la première « Rencontre des Jeunes de l’Alliance du Pacifique», co-organisée par l’Alliance et l’entreprise Nestlé, instigatrice d’un ambitieux programme d’emploi et de formation pour les jeunes dans la région. Une deuxième édition de cet évènement, soutenu par la Suisse, se tiendra au Chili en 2017.

Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a également eu l’occasion de s’entretenir avec les ministres péruviens de l’éducation, Jaime Saavedra Chanduví, du travail, Daniel Ysau Maurate, et du commerce, Magalí Silva.

  En outre, la visite à Lima a offert l’opportunité d’un contact avec quelques institutions péruviennes d’importance, dont l’agence de financement de la recherche Concytec et l’université San Marcos, et d’une rencontre avec les élèves et les enseignants de l’Ecole suisse « Pestalozzi ».


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Roger Swifcz
Conseiller scientifique
Relations internationales
Tél.: +41 79 379 42 36
roger.swifcz@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61779.html