20 ans pour être à la pointe de la recherche

Berne, 19.05.2016 - Depuis 1996, des expériences dans l’argile à Opalinus sont menées dans le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne (JU). Elles apportent une contribution importante à la recherche pour le stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs. Le 20e anniversaire du laboratoire a été célébré le 19 mai 2016, en présence du conseiller fédéral, M. Guy Parmelin. La population aura la possibilité de visiter le laboratoire souterrain, lors de la journée portes ouvertes, le 21 mai 2016.

Le laboratoire est accessible par la galerie de sécurité du tunnel du Mont Terri de l'autoroute A16. Il est à présent l'un des principaux laboratoires géologiques internationaux de recherche sur les roches argileuses. Sous la direction du service géologique national, swisstopo, 16 partenaires de recherche en provenance de 8 pays participent au Projet Mont Terri. La plupart des 130 expériences menées jusqu'à présent portent sur le stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs dans les roches argileuses ainsi que sur la séquestration du CO2. Il s'agit ici plus particulièrement d'expériences à long terme. Les résultats obtenus contribuent considérablement à la faisabilité technique et à la sécurité d'un dépôt de déchets radioactifs. Le canton du Jura est propriétaire du laboratoire souterrain. Une commission nommée par le canton veille à la sécurité du déroulement des expériences.

Hommage rendu par le conseiller fédéral Guy Parmelin

Pour marquer les 20 ans du laboratoire souterrain Mont Terri, des personnalités issues de la science, de la politique et des autorités se sont rencontrées aujourd'hui, lors de la cérémonie officielle. Ils ont rendu hommage aux travaux qui ont contribué à instaurer le laboratoire, après 20 ans, parmi les institutions les plus importantes au monde dans la recherche sur les roches argileuses. Guy Parmelin, chef du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a souligné l'importance du laboratoire souterrain pour la Confédération sur la question de la sûreté du stockage des déchets nucléaires en Suisse. Le laboratoire souterrain a joué un rôle primordial à
St-Ursanne (JU), à l'échelle mondiale, pour la sécurité et la construction d'un futur dépôt en couches géologiques profondes dans les roches argileuses a précisé le conseiller fédéral Parmelin.

Journée portes ouvertes

Guy Parmelin a visité le laboratoire souterrain et a reçu des explications au sujet des expériences les plus importantes. Le samedi 21 mai 2016, la population aura également la possibilité de visiter le laboratoire souterrain. Des visites, gratuites, seront régulièrement effectuées entre 10h00 et 16h00.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
communication swisstopo
+ 41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61754.html