L’OFT informe les cantons de l’état de la planification de la prochaine étape d’aménagement ferroviaire

Berne, 13.05.2016 - Lors de la conférence annuelle des transports publics qui a eu lieu aujourd’hui à Altdorf, l’Office fédéral des transports (OFT) a informé les conseillers d’Etat de l’avancement de la planification de la prochaine étape d’aménagement ferroviaire. Deux variantes sont à l’étude : l’une avec des projets pour une somme totale de 7 milliards de francs et un horizon de réalisation fixé à 2030, l’autre avec des projets totalisant 12 milliards de francs pour un horizon de réalisation plus lointain. La conférence a également porté sur l’enveloppe financière allouée au transport régional de voyageurs pour les années 2018 à 2021.

D’après les prévisions, le trafic ferroviaire – aussi bien voyageurs que marchandises – augmentera d’environ 50% entre 2010 et 2040. Il est donc indispensable de continuer de développer le réseau ferré, et ce, sur la base du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) que le peuple et les cantons ont accepté. Il convient dès lors de présenter au Parlement d’ici à 2018 un message au sujet de la prochaine étape d’aménagement.

Lors de la conférence annuelle des transports publics, l’OFT s’est entretenu avec les cantons des grandes lignes envisageables pour cette prochaine étape d’aménagement. Plusieurs variantes sont à l’étude : l’une prévoit des projets pour une somme totale de 7 milliards de francs, à réaliser d’ici à 2030, tandis que l’autre inclut des projets à réaliser d’ici à 2035 pour une somme de 12 milliards de francs. Le financement s’opère par le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) de la Confédération.

Une partie des moyens financiers que requiert la prochaine étape d’aménagement sera affectée aux chemins de fer privés ainsi qu’aux domaines transversaux tels que les quais répondant aux besoins des handicapés ou les installations de garage. L’OFT vérifie par ailleurs les possibilités de préfinancement de certains projets. Cela permettrait aux cantons d’accélérer de leur propre chef, moyennant un investissement préalable, les aménagements qu’ils considèrent comme importants.

L’OFT approfondira les travaux au cours des prochains mois en y impliquant les cantons et les entreprises de transport. Dans un an environ, le Conseil fédéral devrait lancer la consultation sur la prochaine étape d’aménagement ferroviaire, assortie d’une proposition concrète en ce qui concerne les projets. La décision finale incombera au Parlement et, en cas de référendum, au peuple.

L’OFT a en outre renseigné les cantons sur le financement du transport régional de voyageurs. Pour les années 2018 à 2021, la Confédération prévoit d’attribuer à ce secteur une enveloppe financière qui tiendra compte d’une augmentation des dépenses de 2%. Afin que tous les besoins puissent être couverts, il faut que les cantons, les entreprises de transport et les passagers participent aux coûts des offres supplémentaires.


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