La Suisse participe à la deuxième Assemblée de l’ONU pour l’environnement

Berne, 11.05.2016 - Du 23 au 27 mai 2016 aura lieu à Nairobi (Kenya) la deuxième assemblée de l’ONU pour l’environnement (United Nations Environment Assembly UNEA). Les discussions porteront sur la pollution des mers par les plastiques, la consommation et la production durables ainsi que sur le renforcement du régime environnemental international. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse. Le directeur de l’Office fédéral de l’environnement Marc Chardonnens conduira la délégation suisse lors de la rencontre ministérielle les 26 et 27 mai.

Les Etats membres des Nations Unies se rassemblent chaque deux ans pour dresser un bilan de l'état de l'environnement, établir des stratégies internationales pour la protection de l'environnement et l'utilisation durable des ressources, et décider des mesures de politique environnementale. Les ministres de l’environnement se rencontrent également pour débattre  de thèmes cruciaux. Cette année, il s’agira des liens entre la santé et l’environnement ainsi que de la participation du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Cet échange entre ministres devrait permettre de définir le rôle actif du PNUE dans la réalisation des ODD et d’assurer ainsi une bonne intégration de la dimension environnementale dans la stratégie globale. Le directeur de l’Office fédéral de l’environnement Marc Chardonnens participera à la rencontre ministérielle au titre de Secrétaire d’Etat.

Pollution des mers par les microplastiques

Les Etats discuteront en outre des mesures à prendre pour lutter contre la pollution des mers par les microplastiques. Ceux-ci aboutissent dans les océans et les mers essentiellement par le biais des cours d’eau. Pour la Suisse, il est fondamental de lier cette problématique à la politique des produits chimiques et des déchets et d’intégrer les conventions et les organisations internationales à l’action du PNUE.

Encourager des modes de consommation et de production durables 

Le soutien aux modes de consommation et de production durables, un aspect important du développement durable, sera aussi discuté lors de l’UNEA. La délégation suisse va s’engager pour que l’utilisation plus efficace des ressources naturelles soit un élément clé du Programme de travail 2018-2019 et pour que les pratiques du secteur privé allant dans ce sens soient encouragées.  

Renforcement du régime environnemental mondial

Un des buts de la réunion vise à renforcer le PNUE dans le régime environnemental mondial. Pour la Suisse, le PNUE doit représenter une plus-value pour les multiples conventions environnementales. Il doit, en particulier, encourager la recherche de synergies afin de créer des centres de compétences sur le modèle des trois conventions environnementales sur les substances chimiques et les déchets toxiques qui se partagent un secrétariat commun. La Suisse, avec d’autres Etats, a déposé une résolution pour qu’un tel processus de recherche de synergies soit engagé pour les conventions sur la biodiversité.


Adresse pour l'envoi de questions

Ambassadeur Franz Perrez, chef de la division Affaires internationales, chef de la délégation suisse de négociation OFEV, +41 79 251 90 15



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61660.html