Nomination d’officiers généraux à l’armée

Berne, 04.05.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a procédé à la promotion de plusieurs officiers généraux de l’armée, avec effet au 1er juillet 2016.

Le brigadier Lucas Caduff devient le nouveau commandant de la région territoriale 3 avec promotion simultanée au grade de divisionnaire

Agé de 55 ans, le brigadier Lucas Caduff, originaire de Schlans (GR), a travaillé comme maître d’école primaire à Vignogn (GR) après avoir achevé sa formation à l’école normale de Coire. Il est entré en 1988 dans le corps des instructeurs des troupes de l’infanterie. En qualité d’instructeur d’unité, il a été engagé dans les écoles de l’infanterie motorisée à Bière et celles de l’infanterie de montagne à Coire. Après avoir suivi l’« Infantry Officer Advanced Course », à Ft. Benning, Georgia (USA) et à l’issue d’un stage d’études à l’« Army School of Training Support », à Upavon (Royaume-Uni), le brigadier Caduff a exercé, jusqu’en 2002, la fonction de chef de groupe auprès du Centre d’instruction de l’armée de Lucerne. De 2003 à mi-2007, il a commandé les écoles de l’infanterie à Coire. Conjointement à ses activités professionnelles, il a obtenu en 2007 le Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPFZ. Dès la mi 2007, le brigadier Lucas Caduff a été commandant des stages ainsi que commandant des stages de formation d’état-major II dans les écoles d’état-major général. Depuis le 1er mars 2008, il a également été suppléant du commandant des écoles d’état-major général. Le 1er janvier 2010, le Conseil fédéral l’a promu au grade de brigadier tout en le nommant au poste de commandant de la Formation d’application de l’infanterie. Le brigadier Caduff succède au divisionnaire Marco Cantieni, qui prendra sa retraite le 30 juin 2016 avec remerciements pour services rendus.

Le brigadier Franz Nager devient le nouveau commandant de la Formation d’application de l’infanterie

Agé de 54 ans, le brigadier Nager, originaire de Lucerne (LU) et de Realp (UR), est entré dans le corps des instructeurs des troupes de l’infanterie en 1991. Il a travaillé comme instructeur d’unité au sein des écoles de sous-officiers et de recrues de l’infanterie de montagne à Stans puis, jusqu’en 2000, comme remplaçant du commandant des écoles de sous-officiers et de recrues de l’infanterie de montagne. Après avoir suivi l’« Infantry Captains Career Course », à Ft. Benning, Georgia (USA), le brigadier Nager a travaillé, de 2002 à 2003, comme chef de groupe dans le cadre des stages de formation de commandement et d’état-major général. Dès 2004, il a commandé l’école des militaires en service long de l’infanterie à Aarau. Le brigadier Nager a obtenu en 2007 le Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPFZ. Dès le 1er janvier 2017, il a été engagé comme commandant du Centre de compétences du service alpin de l’armée à Andermatt. Le 1er janvier 2012, le Conseil fédéral l’a promu au grade de brigadier tout en le nommant au poste de commandant de la brigade d’infanterie de montagne 12.

Le colonel EMG Peter Baumgartner devient le nouveau commandant ad interim de la brigade d’infanterie de montagne 12

Agé de 50 ans, le colonel EMG Baumgartner, originaire de Glaris Sud (GL), est entré dans le corps des instructeurs des troupes de l’infanterie en 1990, après avoir achevé une formation d’agriculteur et un perfectionnement en tant que technico-commercial. En qualité d’instructeur d’unité, il a été engagé dans les écoles de l’infanterie à Herisau. Conjointement à ses activités professionnelles, il a suivi des cours, de 1990 à 1992, afin d’obtenir une maturité professionnelle de type D. Dès l’an 2000, il a été engagé comme chef de classe dans les écoles d’officiers d’infanterie à Zurich et auprès du Centre d’instruction de l’infanterie à Walenstadt. En 2003 et 2004, il a suivi le stage de formation pour les « Admiralstabs- und Generalstabsdienste » et le stage EURO auprès de la « Führungsakademie » de la Bundeswehr à Hambourg. De 2005 à 2007, il a été affecté à la Formation supérieure des cadres de l’armée en tant que chef de groupe / coach d’état-major. De 2008 à 2010, il a été engagé comme chef de groupe de l’Ecole militaire auprès de l’Académie militaire de l’EPFZ, à Birmensdorf. En 2010, le colonel EMG Baumgartner a été nommé commandant de l’ER inf 12 et commandant de la place d’armes de Coire. En 2013, il a exercé la fonction de chef de l’instruction / DBC 7 auprès de l’Etat-major des Forces terrestres à Berne. En 2014, il a obtenu le Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPFZ et a repris la fonction d’officier de projet DEVA – Instruction à l’Etat-major des Forces terrestres. Depuis le 1er janvier 2016, le colonel EMG Baumgartner est engagé en tant que chef d’état-major de l’Etat-major de l’armée. Sa nomination au poste de commandant de la brigade d’infanterie de montagne 12 intervient ad interim puisque cette fonction n’existera plus dans les structures de l’armée prévues par le DEVA.

Le colonel EMG Silvano Barilli devient le chef d’état-major du chef de l’Armée avec promotion simultanée au grade de brigadier

Agé de 47 ans le colonel EMG Barilli, originaire d’Emmen (LU), est né à Bellinzone (TI), ville qui l’a vu grandir. Après la maturité, il a étudié à l’université de Zurich qui lui a décerné une licence en économie. En 1994, il a travaillé dans le service marketing de la société Yves Rocher (Suisse) SA avant de rejoindre l’UBS et son unité des affaires de la clientèle commerciale de 1995 à 1997. En 1997, il est entré dans le corps des instructeurs des Forces aériennes, où il a été engagé comme chef de classe remplaçant à l’école d’officiers et comme instructeur d’unité à l’école de recrues et de sous-officiers d’aviation. De 2000 à 2003, il a exercé la fonction d’officier supérieur adjoint du commandant de la brigade d’aérodrome 32. De 2004 à 2005, il a été engagé comme chef de la planification, chef de la logistique et remplaçant du chef d’état-major à l’état-major de la Formation d’application de l’aviation 31. En 2005 et 2006, le colonel EMG Barilli a suivi une formation à l’« Air Command and Staff College à l’Air Force University » de Montgomery, Alabama (USA), achevée avec le Master of Operational Military Art and Science. De 2006 à 2009, il a été affecté à la Formation supérieure des cadres de l’armée en tant que chef de groupe / coach d’état-major et officier supérieur adjoint du commandant des stages de formation. A la même époque, le colonel EMG Barilli a effectué un engagement dans le cadre de la SWISSCOY au Kosovo comme Deputy Chief G3 et Chief G3 Plans auprès de la Multinational Task Force South. De 2009 à 2011, il a occupé le poste de remplaçant du commandant de l’instruction en formation de l’aviation et de l’école d’officiers à Payerne. En 2011, il a pris le commandement de l’école de recrues et de sous-officiers d’aviation. Dès janvier 2014, le colonel EMG Barilli a exercé la fonction de chef de projet du développement des Forces aériennes. Le 1er janvier 2016, le Conseil fédéral l’a nommé chef d’état-major du chef de l’Armée. Cette nomination était intervenue ad interim puisque les structures de l’armée prévues par le DEVA n’avaient pas encore été adoptées.

Le brigadier Jean-Philippe Gaudin a été nommé attaché de défense à Paris au 1er janvier 2016 par le Conseil fédéral. Le grade de divisionnaire lui est attribué à partir du 1er juillet 2016 pour la durée de son engagement dans la capitale française.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61614.html