Le Conseil fédéral confère le titre d’ambassadeur à Bruno H. Moor

Berne, 04.05.2016 - Bruno H. Moor dirige la division Coopération internationale en recherche et innovation au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et est membre de la direction du SEFRI. Grâce à sa nomination en tant qu’ambassadeur, la représentation des intérêts suisses au sein de diverses instances et organisations internationales actives dans le domaine de la recherche et de l’innovation gagnera en importance et en visibilité.

Au niveau multilatéral, Bruno H. Moor est le chef de la délégation suisse dans différents comités mixtes Suisse-UE ainsi que pour la négociation d’accords entre la Suisse et l’UE (Horizon 2020 / Euratom). Il représente en outre la Suisse dans des organes politico-stratégiques de différentes organisations internationales de recherche (CERN, ESO, European XFEL, etc.). Monsieur Moor représente également les intérêts de la Suisse sur le plan bilatéral, participant en tant que chef de délégation à des réunions de travail et à des négociations sur des thèmes de recherche et d’innovation. Durant la période 2014/2015, il a présidé l’organisation internationale EUREKA et est depuis lors membre de la troïka à la tête de cette organisation.

Né en 1954, Bruno H. Moor est licencié en économie et en théologie. Il a suivi une formation postgrade en Conflict Research and Resolution à l’Université de Bâle. Jusqu’en 1996, il a travaillé dans l’économie privée et a ensuite exercé une activité de pasteur dans l’Eglise réformée. Officier de milice dans l’armée suisse avec le grade de colonel, Monsieur Moor a été observateur militaire de l’ONU au Proche-Orient et officier de liaison de l’ONU à Sarajevo de 1992 à 1993.
A partir de 1996, Bruno H. Moor a travaillé au Secrétariat général et à la Direction de la politique de sécurité du DDPS, d’abord comme adjoint scientifique puis comme chef de division. Il y a exercé différentes fonctions dans le domaine international (UE, ONU, OTAN).
En 2009, il a pris la direction de la division Coopération multilatérale en matière de recherche à l’ancien Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche. En 2013, cette division est devenue la division Coopération internationale en recherche et innovation du nouveau Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Elle est toujours placée sous la direction de Bruno H. Moor.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Dell’Ambrogio
Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
T +41 58 462 64 97



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61603.html