Le Conseil fédéral définit le corridor de planification pour la ligne de transport du courant de traction entre Steinen et la centrale d’Etzel

Berne, 04.05.2016 - La planification des deux derniers tronçons encore non transformés de la ligne 132 kV des CFF entre Steinen et la centrale d’Etzel (canton de Schwyz) peut commencer. Le Conseil fédéral a fixé aujourd’hui le corridor de planification pour ces deux tronçons. Construite en 1927, la ligne aérienne fait partie des lignes du réseau de transport du courant de traction les plus sollicitées et doit être remplacée. Trois tronçons de la nouvelle ligne ont déjà été réalisés. Les deux derniers tronçons restant, entre Stalden et Zweite Altmatt (PSE 808.20) et entre Schlüssel et Nüberg (PSE 808.40), seront désormais également transformés.

Entre la sous-station de Steinen sur la ligne du Gotthard et la centrale CFF d’Etzel à Altendorf, les CFF exploitent une ligne de transport de 132 kV pour l’alimentation électrique du réseau ferroviaire. La ligne permet le raccordement direct des centrales électriques CFF du Gotthard (centrales d’Amsteg, de Wassen, de Göschenen, de Ritom) et du lac de Sihl (centrale d’Etzel), et contribue de manière déterminante au transport de l’énergie produite dans les centrales du Gotthard.

Construite en 1927 pour une tension de 66 kV, la ligne a été transformée dans les années 1970 pour être exploitée à une tension de 132 kV. La ligne aérienne existante fait partie des lignes du réseau de transport du courant de traction les plus sollicitées. Elle a atteint la fin de sa durée d’utilisation et doit être remplacée.

La ligne entre Steinen et la centrale d’Etzel fait partie du réseau stratégique 132 kV adopté par le Conseil fédéral en 2009. Elle se compose de cinq tronçons. Les trois tronçons Steinen-Stalden, Zweite Altmatt-Schlüssel et Nüberg-Etzelwerk ont déjà été transformés. Le plan sectoriel ne portait donc plus que sur les deux tronçons Stalden-Zweite Altmatt (fiche d’objet n° 808.20) et Schlüssel-Nüberg (fiche d’objet n° 808.40).

Le remplacement de la ligne actuelle entre Steinen et la centrale d’Etzel doit intervenir dans le cadre du corridor de planification fixé par le Conseil fédéral.

Un groupe de suivi a apporté son soutien à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour mener la procédure. En conclusion, il considère que le corridor recommandé au Conseil fédéral ne se trouve que faiblement en conflit avec d’autres objets protégés, comme le site marécageux de Rothenthurm.

Lors de la définition du corridor, le Conseil fédéral a également ordonné, afin de compenser les atteintes au paysage, que des mesures compensatoires ou de revalorisation soient précisées dans le cadre de l’élaboration du projet, dont notamment l’enfouissement des lignes existantes sur poteaux en bois sur le site marécageux de Rothenthurm à la hauteur de Erste Altmatt jusqu’à Dritte Altmatt. 

Audition réalisée

Les projets des deux fiches d’objet 808.20 et 808.40 ainsi que le rapport explicatif ont été mis en consultation. Fin juin 2015, le gouvernement du canton de Schwyz a remis à l’OFEN sa prise de position et le rapport de synthèse des prises de position reçues par le canton. Aucune collectivité nationale n’a pris position. Les requêtes du canton ont été intégrées dans le rapport explicatif dans la mesure où cela était déjà réalisable à ce moment.

Depuis la révision de l’ordonnance sur la procédure d’approbation des plans des installations électriques (OPIE) entrée en vigueur le 1er décembre 2013, une procédure de plan sectoriel n’est, en principe, plus nécessaire pour les lignes de transport de 132 kV destinées à l’alimentation électrique du réseau ferroviaire, étant donné que ces lignes font désormais partie du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail (SIS). Comme il s’agit en l’occurrence d’une procédure de plan sectoriel commencée avant le 1er décembre 2013, la procédure a été menée à son terme en vertu du droit précédemment en vigueur (art. 17a OPIE).


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