sCHoolmaps.ch : les cartes numériques de de la Confédération en classe

Berne, 29.04.2016 - Planifier ses sorties scolaires, découvrir des biens culturels, jouer à des Géo-Games ou à la chasse au trésor, apprendre à travailler avec des cartes topographiques ou des images satellitaires : pour rendre leur cours passionnant, les enseignants disposent sur www.schoolmaps.ch d’innombrables outils concernant les cartes numériques, à commencer par le visualiseur de cartes disponible sur map.geo.admin.ch.

Au moyen du visualiseur de cartes, sCHoolmaps.ch propose une grande variété de leçons et d’exemples d’utilisation pour tous les degrés scolaires ! Dès la 6H (6ième année HarmoS, 4ième année du degré primaire) les élèves apprennent à travailler avec des cartes numériques officielles, à établir des profils d’altitude ou même à créer des cartes eux-mêmes grâce à la fonction dessin. Le site est accessible gratuitement et s’avère d’une grande utilité : grâce aux données historiques sur « StoryMaps », les enfants et adolescents peuvent découvrir le monde des géodonnées de manière ludique tout en acquérant de larges compétences en cartographie. Sur les nombreuses cartes et images aériennes de la rubrique « Voyage dans le temps », ils peuvent notamment suivre l’évolution du paysage en Suisse.

Des leçons interdisciplinaires

Beat Guthauser, enseignant d’une classe de 7H (7ième année HarmoS, 5ième année du degré primaire) à l’école de Risiacher à Buchs (AG), est enthousiasmé par l’introduction du visualiseur de cartes en cours : « Les géodonnées peuvent être utilisées de manière interdisciplinaire : on peut tout aussi bien faire des liens avec les cours de géographie que de mathématiques, d’histoire et de TIC ». Non seulement cet outil renforce les compétences en géographie des jeunes, mais il les aide aussi à travailler et à faire des recherches en toute autonomie, un objectif crucial du nouveau plan d’études alémanique, « Lehrplan 21 », et a donc un effet complémentaire plus que bienvenu.

Le numérique, bien plus intéressant que le papier

« Les cartes numériques ont plus à offrir et sont bien plus polyvalentes que les cartes imprimées », selon le pédagogue en médias Nicolas Fahrni. Dans le cadre du projet « sCHoolmaps », ce dernier met au point des exemples pratiques de cours en collaboration avec des enseignants et des experts. Le visualiseur de cartes est l’un des meilleurs outils pour l’enseignement de la géographie. Et on ne peut tout simplement plus s’en passer, Nicolas Fahrni en est convaincu. « Aujourd’hui, les jeunes ne veulent plus acheter de cartes imprimées ». Car ils s’informent et s’organisent avec leur smartphone. Et comme la numérisation devient monnaie courante en classe, avec l’introduction du visualiseur de cartes, les cours traditionnels d’histoire et de géographie peuvent s’élargir et être complétés par les nouveaux médias. Le projet sera étendu à la Suisse romande cette année, sur www.schoolmaps.ch/fr.

Le visualiseur de cartes est géré par swisstopo, mandaté par l’organe de coordination de la géoinformation de l’administration fédérale (GCS). L’outil est disponible gratuitement et sans inscription préalable sur map.geo.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli, Communication, Office fédéral de topographie swisstopo,
Tél. 058 469 02 88, sandrine.kloetzli@swisstopo.ch

Questions spécialisées :
Daniela Brandt, Responsable du projet sCHoolmaps.ch, Office fédéral de topographie swisstopo,
Tél. 058 469 06 04, daniela.brandt@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61542.html