Les Etats de l’AELE signent un accord de libre-échange avec les Philippines

Berne, 28.04.2016 - Le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, la Ministre des affaires étrangères du Liechtenstein, la Secrétaire d’Etat au commerce, à l’industrie et à la pêche de la Norvège et l’Ambassadeur de l’Islande auprès de l’AELE ont signé aujourd’hui, à Berne, avec le Ministre du commerce et de l’industrie des Philippines un accord de libre-échange. L’accord permettra de renforcer les relations économiques et commerciales entre les Etats de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et les Philippines.

L'accord de libre-échange avec les Philippines couvre de nombreux secteur. Il libéralise le commerce des marchandises (produits industriels et produits agricoles) et le commerce des services. En outre, il règle la protection de la propriété intellectuelle, la réduction des obstacles non-tarifaires y compris en matière sanitaire et phytosanitaire, la concurrence, la facilitation des échanges ainsi que le commerce et le développement durable. Il comporte également des dispositions sur l'investissement et sur les marchés publics.

L'accord avec les Philippines permettra aux Etats de l'AELE de renforcer les relations économiques et commerciales avec ce partenaire. Les Etats de l'AELE bénéficieront d'un accès en franchise de droits de douane au marché des Philippines pour la quasi-totalité des produits industriels dès l'entrée en vigueur de l'accord (91,6% des produits) ou au terme de périodes transitoires allant de trois à dix ans. Par ailleurs, les Philippines accordent des réductions ou des suppressions de droits de douane sur les principales exportations suisses de produits agricoles.

Les Philippines présentent un potentiel de croissance important, dont les opérateurs économiques suisses seront mieux à même de bénéficier grâce au présent accord. En 2015, les Philippines figuraient au 6ème rang des partenaires commerciaux de la Suisse en Asie du Sud-Est.

Informations additionnelles : outre l'accord avec les Philippines, la Suisse a déjà conclu, en Asie, des accords de libre-échange du même type dans le cadre de l'AELE avec Singapour, la République de Corée et Hong Kong, ainsi que sur une base bilatérale avec le Japon et la Chine. Parallèlement à leur accord de libre-échange, la Suisse et la Chine ont signé au début avril 2016 une déclaration conjointe de Partenariat stratégique innovateur visant à élargir et à approfondir les relations.


Adresse pour l'envoi de questions

Didier Chambovey, Ambassadeur et Délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux
Chef Commerce mondial, SECO
tél. +41 58 462 23 33


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61533.html