Après 35 ans au service de la Confédération, le directeur de l'OFEG part à la retraite

Berne, Bienne, 03.11.2005 - Après 35 ans au service de l’administration fédérale, le directeur de l'Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG), M. Christian Furrer, prend une retraite anticipée. Début 2006, l'OFEG qu'il a dirigé depuis 1996 et l'Office fédéral de l'environnement, des forêts du paysage (OFEFP) fusionneront en un nouvel Office fédéral de l’environnement (OFEV), placé sous la direction de l'actuel directeur de l'OFEFP, M. Bruno Oberle.

Après avoir achevé ses études de droit aux universités de Zurich, Berne et Fribourg, M. Christian Furrer, 62 ans, a débuté une carrière au sein de l'administration fédérale, en 1970, en tant que secrétaire de direction à la Chancellerie fédérale. En 1982, le conseiller fédéral Leon Schlumpf le nommait secrétaire général suppléant du Département fédéral des
transports, des communications et de l'énergie de l'époque (DFTCE), lui confiant le domaine des finances, du personnel, de l'organisation et de la réforme du gouvernement. Le conseiller fédéral Adolf Ogi l'a ensuite nommé secrétaire général du département en 1994. En 1996, M. Furrer a pris la direction de l'Office fédéral de l'économie des eaux, devenu, en 2000, l’Office fédéral des eaux et de la géologie. A ce titre, il s'est notamment occupé de gérer les dossiers  en relation avec les inondations de 1999, 2000 et 2005. M. Furrer a beaucoup contribué à accroître la sensibilisation aux dangers que représentent les séismes et à promouvoir  la construction parasismique.

Outre ses fonctions de direction, M. Furrer s'est vu confier plusieurs mandats spéciaux. C'est ainsi qu'il a fait partie du groupe de travail "Structures de direction de la Confédération" (1990-1996), a été coordinateur des projets du DFTCE, puis du DETEC, liés à la réforme du gouvernement et de l'administration (1995-2000) et membre du groupe de travail "Réforme de la direction de l'Etat" (1997-2002).



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-615.html