Didier Chambovey prend la tête de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève

Berne, 20.04.2016 - Aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris acte de la nomination de Didier Chambovey à la tête de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE (CEE-ONU, CCI, CNUCED) à Genève, avec effet au 1er septembre 2016 et lui a conféré le titre d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aussi pour cette fonction. Didier Chambovey restera membre de la direction du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.

La Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE représente les intérêts de la Suisse auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’Association européenne de libre-échange (AELE), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), du Centre du commerce international (CCI) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Né en 1961 et originaire de Bovernier (VS), Didier Chambovey, titulaire d’un doctorat en sciences économiques, est entré en 1987, en qualité de collaborateur scientifique, au service de l’ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures (OFAEE), aujourd’hui le SECO, où il a pris part, en tant que membre de la délégation suisse, aux négociations du cycle de l’Uruguay menées sous l’égide du GATT. Avant sa nomination, en 1993, à la tête de la section responsable des questions liées à l’OMC, il a œuvré pour la coopération économique au développement et s’est chargé des relations avec les institutions financières internationales, principalement des liens avec l’Europe de l’Est. En 1998, Didier Chambovey a pris les fonctions de chef adjoint de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE à Genève et de 2006 à 2011, il a été secrétaire général adjoint de l’AELE à Genève. Depuis le 1er septembre 2011, il dirige le centre de prestations Commerce mondial au SECO et est membre de la direction. Il représente, en sa qualité de négociateur en chef, les intérêts économiques suisses dans les négociations internationales, coordonne les relations de la Suisse avec l’OMC et l’OCDE, et mène aussi les négociations dans ce cadre.


Adresse pour l'envoi de questions

Antje Baertschi, cheffe de la Communication, SECO,
tél. 058 463 52 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61432.html