Le Conseil fédéral nomme Jörg Gasser secrétaire d'Etat aux questions financières internationales

Berne, 20.04.2016 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Jörg Gasser, actuel secrétaire général du Département fédéral des finances (DFF), au poste de secrétaire d'Etat aux questions financières internationales. Jörg Gasser succédera ainsi à Jacques de Watteville, qui, après avoir atteint l'âge de la retraite à la fin de juin 2016, poursuivra ses activités de négociateur en chef au Département fédéral des affaires étrangères pour l'ensemble des négociations avec l'Union européenne. Jörg Gasser prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2016.

La personne recherchée pour succéder à Jacques de Watteville à la tête du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) devait justifier d'une longue expérience professionnelle dans une fonction dirigeante de l'administration ou du secteur financier. Elle devait en outre bénéficier d'étroites relations avec les milieux politiques, les autorités publiques et le secteur financier.

Agé de 46 ans, Jörg Gasser a obtenu en 1996 une licence en économie et relations internationales auprès de l'université de Zurich. Après ses études, il s'est engagé au sein du Comité international de la Croix-Rouge. De 1996 à 2007, avec une interruption de quatre ans, il y a notamment travaillé comme chef de délégation suppléant au Pakistan et en Irak, puis en tant que responsable de division au siège de Genève, où il a conduit de nombreuses négociations importantes. 

Après avoir fait ses premiers pas au sein de l'administration fédérale en tant que collaborateur scientifique, Jörg Gasser a été nommé en 2009 conseiller spécialisé de l'ancienne cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) pour les questions économiques et financières. Il a ensuite dirigé l'Office fédéral des migrations par intérim, avant de devenir le secrétaire général du DFJP, puis du DFF à partir du début de 2011. A ces postes, Jörg Gasser a acquis de vastes compétences en matière de conduite et de solides connaissances de l'administration fédérale ainsi que des structures et processus politiques. Pendant les cinq ans qu'il a passés au DFF, il a exercé une influence considérable sur les dossiers du SFI et participé activement aux projets de réglementation du Service juridique, lequel relève du Secrétariat général. Ainsi, il a pris une part déterminante dans tous les dossiers importants en matière de politique budgétaire, fiscale et monétaire internationale.

Eu égard à son parcours professionnel, Jörg Gasser maîtrise parfaitement les enjeux politiques et économiques qui se posent sur le plan tant intérieur qu'extérieur et présente ainsi toutes les qualités requises pour le poste. Ayant travaillé pendant de nombreuses années à des fonctions clés de deux départements différents, il bénéficie d'excellentes relations avec les milieux politiques, économiques et administratifs, et connaît très bien les thèmes relevant du SFI.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch

Département fédéral des finances DFF


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61430.html