Le Conseil fédéral relève la contribution à la surface pour les betteraves sucrières

Berne, 20.04.2016 - Le Conseil fédéral a augmenté aujourd’hui le montant de la contribution à la surface pour les betteraves sucrières avec effet rétroactif au 1er janvier 2016. Ce montant s’élèvera désormais à 1800 francs par hectare, soit une hausse de 200 francs. Cette décision a été prise dans le but de soutenir la production indigène de betteraves sucrières, dans une conjoncture marquée par la faiblesse persistante du prix du sucre. Découplé de la protection douanière, ce soutien permettra à l’industrie alimentaire suisse, en aval, de continuer à acheter du sucre à des prix concurrentiels.

En 2005, il a été convenu de supprimer les mesures de compensation du prix du sucre entrant dans la composition des produits agricoles transformés qui sont échangés entre l’UE et la Suisse (boissons sucrées, chocolat, produits laitiers, biscuits, etc.). Depuis lors, le prix du sucre indigène évolue de manière similaire à celui pratiqué dans l’UE, ce qui permet à l’industrie alimentaire suisse, qui vend ses produits tant sur le marché national que sur le marché européen, de disposer de sucre à des prix concurrentiels.

Le Conseil fédéral a relevé la contribution à la surface pour les betteraves sucrières, dont le montant s’élèvera à 1800 francs par hectare, soit une augmentation de 200 francs. Cette décision a été prise dans la perspective de la suppression des quotas de sucre décidée par l’UE pour fin septembre 2017 ainsi que de la baisse des prix qui en a découlé. Cette contribution avait déjà été majorée au 1er janvier 2015, pour passer à 1600 francs par hectare.

Il est primordial d’accroître l’efficience à tous les stades de la filière pour que l’économie sucrière suisse puisse rester compétitive. Le Conseil fédéral voit toutefois dans la contribution à des cultures particulières un instrument de soutien subsidiaire adéquat, puisque sans effet sur les prix, qui maintient la compétitivité de l’industrie alimentaire suisse en aval.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, Office fédéral de l’agriculture OFAG
Responsable du secteur Communication et services linguistiques
Tél. 058 462 81 28 ; juerg.jordi@blw.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61421.html