Moins d’accidents et de victimes dans les transports publics

Berne, 19.04.2016 - Il y a eu l’an dernier nettement moins d’accidents et de blessés graves dans les transports publics en Suisse que les années précédentes. Le nombre de morts est également bas par rapport aux années précédentes. La Suisse revient donc en tête des pays européens en matière de sécurité dans les transports publics, confirmant ainsi la tendance à long terme d’un très haut niveau de sécurité. C’est ce qui ressort du rapport de sécurité 2015, que l’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui.

L’année dernière, 183 accidents se sont produits dans les transports publics. C’est le plus bas niveau depuis cinq ans. Le nombre de blessés graves a reculé à 124, et celui des tués, au nombre de 32, est resté stable à un bas niveau en comparaison sur cinq ans. Dans la plupart des cas, il s’agissait de personnes qui ont pénétré sur les voies sans y être autorisées ou de passants et d’automobilistes inattentifs. Deux des victimes étaient des voyageurs, qui ont toutes deux perdu la vie dans un accident de tramway, l’une en débarquant, l’autre lors d’un freinage. Les transports par chemin de fer, à câbles, en bus et en bateau n’ont pas enregistré d’accident mortel. Dans l’ensemble, les chiffres de 2015 confirment sur le long terme que les transports publics sont très sûrs par rapport à d’autres types de transport. En comparaison européenne, la Suisse fait à nouveau partie du peloton de tête en matière de sécurité.

L’OFT a pris plusieurs mesures l’an dernier pour contribuer à un haut niveau de sécurité. Comme l’indique le rapport publié aujourd’hui, l’office a encore une fois contrôlé davantage de trains de marchandises qu’en 2014. Pour la première fois, il a effectué un contrôle dans ce secteur avec le concours de l’autorité française de surveillance de la sécurité. Par ailleurs, il a suivi de très près l’assainissement des passages à niveau et la sécurité des transports de marchandises dangereuses, et vérifié que les prescriptions sécuritaires étaient respectées dans plusieurs centaines de projets de construction.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61401.html