Restauration de la fontaine située devant le Palais fédéral ouest

Berne, 18.04.2016 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) s'attèlera durant les mois qui viennent à la restauration de la fontaine située devant le Palais fédéral ouest. Les statues qui ornent ce monument seront retirées le temps des travaux et devraient retrouver leur place en fin d'année.

L'OFCL exécutera les travaux de restauration dans le cadre du projet portant sur le réaménagement des espaces extérieurs des bâtiments du Palais fédéral. La réfection des ouvrages métalliques et de la pierre naturelle sera réalisée en plusieurs étapes. Les statues qui ornent la fontaine ne seront pas restaurées sur place, mais seront transportées à cet effet dans un atelier spécialisé. Les premières seront ôtées du bassin à la fin d'avril. Au début du mois de juin, ce sera au tour de la statue sommitale, qui personnifie la ville et le canton de Berne, de quitter son emplacement. Les travaux devraient être achevés d'ici à la fin de 2016.

Conçue par le sculpteur néerlandais Joseph Hubert Verbunt (1809-1870), la fontaine qui fait l'objet des présents travaux de restauration se dresse depuis 1858 dans la cour de l'actuel Palais fédéral ouest. Les quatre figures féminines ornant le socle de la fontaine symbolisent les quatre saisons. La statue de bronze qui personnifie la ville et le canton de Berne a été ajoutée en 1863. Elle a été réalisée par le sculpteur Raphael Christen (1811-1880), auquel Hermine Kern, la fille d'un huissier, a servi de modèle. 


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
+41 58 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61381.html