Les cas de proximité d’aéronefs dans l’espace aérien suisse ont reculé en 2005

Berne, 11.07.2006 - Le nombre de cas de proximité d’aéronefs (Aircraft Proximity – Airprox) dans l’espace aérien suisse a légèrement reculé en 2005. L’OFAC a recensé 75 cas contre 77 l’année précédente.

Cette baisse du nombre d’airprox en 2005 dans l’espace aérien contrôlé par la Suisse contraste avec l’évolution des mouvements de vol qui ont progressé dans la même période de plus de 40 000 unités pour un total de 1,37 million de mouvements.

On observe en 2005 un recul des airprox de la classe de risque A – la plus élevée. Si en 2004, on enregistrait 16 risques de collision, leur nombre s’établissait à 9 en 2005, encore que ce chiffre ne soit pas définitif car ces neuf cas, qui entrent a priori dans la classe A, sont actuellement examinés par le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA). En revanche, les cas relevant de la classe B ont augmenté de 12 à 22 en une année. Entrent dans la classe B les cas où, sans qu’il y ait risque de collision immédiat, la sécurité des avions n’était pas en permanence assurée.

Dans la majorité des cas, les airprox enregistrés en 2005 ont été dus à des violations de l’espace aérien par des pilotes volant selon les règles de vol à vue et de manière générale à l’inobservation par les pilotes des hauteurs de vol attribuées et des instructions des services de la navigation aérienne. Devant l’augmentation des violations de l’espace aérien, l’OFAC avait déjà réagi l’année dernière en sensibilisant les pilotes et les services de la navigation aérienne à ce problème qui reste d’actualité en dépit du recul du nombre d’airprox. L’OFAC estime que des mesures supplémentaires s’imposent et envisage en collaboration avec l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) d’adopter des mesures propres à réduire durablement le nombre d’airprox en général et les violations de l’espace aérien en particulier.



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