Quatrième cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité

Berne, 06.04.2016 - La quatrième cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité (RNS) s’est tenue le 6 avril 2016 à Berne. Les quelque 100 représentantes et représentants de la Confédération et de tous les cantons ont ainsi pu avoir un aperçu des projets en cours au niveau fédéral et cantonal. En outre, ils ont reçu des informations sur l’état d’avancement des travaux de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC).

La SNPC, à laquelle participent les autorités, les milieux économiques et les exploitants d’infrastructures critiques, a pour but de réduire les cyberrisques en Suisse. L’application de la stratégie à l’échelon des cantons, des villes et des communes est coordonnée par le RNS, avec quatre groupes de travail et en collaboration avec l’organe de coordination de la SNPC, lequel est intégré à l’Unité de pilotage informatique de la Confédération.

Les produits élaborés par les quatre groupes de travail du RNS ont été présentés à l’occasion de la cyber-landsgemeinde. Ces produits doivent aider les cantons à réduire leurs cyberrisques et à accroître leur capacité de résistance. Toutes les administrations cantonales ont reçu des documents dans lesquels se trouvent des processus permettant de traiter les incidents relatifs à la cybersécurité. Ils sont fondés sur les modèles des processus mis au point par le canton de Vaud. Ces derniers sont déjà partiellement appliqués par les cantons et montrent que la mise en réseau et la collaboration entre les cantons continuent de progresser.

L’année dernière, le RNS a organisé un séminaire stratégique avec un scénario prévoyant une cyberattaque contre le Suisse. Il a été question de la collaboration entre les acteurs concernés dans le domaine de la gestion nationale des crises lors de crises à caractère cybernétique. Les incertitudes et questions restées en suspens doivent faire l’objet d’un examen plus précis dans le cadre d’une simulation.

Le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI) a décrit des phénomènes de la cybercriminalité sur des fiches informatives. Le RNS a apporté son aide à leur élaboration. Ces fiches informatives ont été envoyées l’année dernière en procédure de consultation auprès des polices cantonales.

La cyber-landsgemeinde avait pour objectif, outre l’information, d’encourager la collaboration entre les différents acteurs ainsi que leur mise en réseau et de prendre note des suggestions faites par les participants. La prochaine rencontre de ce type aura lieu en 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
porte-parole du DDPS
058 464 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Réseau national de la sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61251.html