Le Conseil fédéral approuve le 7e paquet d’aménagements ferroviaires ZEB

Berne, 06.04.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui, dans le cadre du programme d’aménagement ferroviaire « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), la septième convention de mise en œuvre entre la Confédération et les CFF. C’est donc le feu vert qui est donné à une tranche supplémentaire de mesures infrastructurelles. Le paquet, d’un montant total de 235 millions de francs, contient six projets en Suisse romande, dont le plus important est la construction d’un saut-de-mouton entre Lausanne et Renens.

Environ 100 millions de francs seront nécessaires pour construire ce pont ferroviaire de 1200 mètres de long. Grâce à ce saut-de-mouton, le nombre de trains grandes lignes et de trains régionaux pourra augmenter à l’ouest de la gare de Lausanne – le plus grand nœud de Suisse romande. Il sera donc possible d’augmenter le nombre des liaisons en direction de Genève, d’Yverdon, de Berne et du Valais. Par ailleurs, la septième convention ZEB englobe notamment des élargissements du profil d’espace libre entre Vevey et Loèche pour faire circuler des trains à deux niveaux sur la ligne Genève – Brigue, et une voie de dépassement sur l’axe est-ouest, à l’est de Romont, pour des trains de marchandises de 750 mètres de long.

Le projet ZEB succède à RAIL 2000 et sera réalisé d’ici à 2025. Plus de la moitié de l’enveloppe globale disponible de 5,4 milliards de francs a déjà été affectée à la mise en œuvre de projets. Les aménagements de ZEB sont étroitement liés au Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PRODES). PRODES fait partie intégrante du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), adopté en votation populaire le 9 février 2014. La première étape d’aménagement de PRODES, décidée dans le cadre de FAIF, sera achevée en même temps que ZEB en 2025.


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Dernière modification 05.01.2016

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