La douane complète son offre d'information par une centrale de renseignement répondant aux questions d'ordre général

Berne, 04.04.2016 - Dès aujourd'hui 4 avril 2016, c'est une centrale de renseignement qui répondra aux questions générales que les citoyens et les entreprises se posent au sujet de la douane. Joignable par téléphone au numéro 058 467 15 15 du lundi au vendredi, ce nouveau service est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

Le site Internet www.douane.admin.ch et l'application douanière gratuite «Voyage et marchandises» restent au centre de l'offre d'information de la douane. Ces deux sources d'information sont disponibles en français, en allemand, en italien et en anglais. Lorsque ces sources n'offrent pas les réponses souhaitées, l'administration des douanes propose divers services de renseignement. Jusqu'à présent, les services de ce genre étaient réservés à des thèmes spécifiques, par exemple la redevance sur le trafic des poids lourds, les applications informatiques douanières (centre de service TIC) ou la statistique du commerce extérieur. Ces services poursuivent leur tâche mais sont maintenant complétés par une centrale de renseignement chargée de répondre aux questions générales.

Questions générales concernant le trafic touristique, les véhicules, les déménagements et le commerce des marchandises

A l'heure actuelle, quelque 200 000 questions générales parviennent chaque année à la douane. On considère notamment comme des questions douanières générales celles qui sont posées au sujet du trafic touristique, par exemple en ce qui concerne la quantité d'alcool ou de viande pouvant être importée en franchise de redevances par personne et par jour. Les questions relatives à l'importation de véhicules ou aux déménagements en Suisse constituent d'autres exemples. Cependant, pour autant qu'ils puissent les traiter rapidement, les collaborateurs de la centrale répondent également aux questions posées par des entreprises au sujet du commerce des marchandises.

La centrale de renseignement est joignable par téléphone au numéro 058 467 15 15, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00. En dehors de ces heures, les personnes souhaitant poser des questions peuvent s'adresser à elle en utilisant un formulaire de contact disponible sur le site Internet de la douane.

Grâce à la centrale de renseignement, les citoyens et les entreprises bénéficieront d'un meilleur service. De plus, la centralisation permettra à l'AFD de fournir cette prestation en faisant une utilisation plus judicieuse de ses ressources humaines.


Adresse pour l'envoi de questions

Adrian Mettauer
Chef du service Médias électroniques / centrale de renseignement
Administration fédérale des douanes
058 465 40 85, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61161.html