Départ du chef de l’Armée, le commandant de corps André Blattmann

Berne, 23.03.2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a accepté la résiliation d’un commun accord des rapports de travail avec le commandant de corps André Blattmann avec effet au 31 mars 2017. Agé de 60 ans, André Blattmann atteindra l’âge ordinaire de la retraite début 2018. Il occupe le poste de chef de l’Armée depuis le 1er mars 2009.

Après la conclusion positive des débats parlementaires au sujet du développement de l’armée (DEVA) et au vu des travaux de mise en œuvre à venir, le chef du DDPS et le chef de l’Armée estiment que le moment est opportun pour procéder à un changement à la tête de l’armée. La question de la succession du commandant de corps André Blattmann sera soumise ultérieurement au Conseil fédéral. André Blattmann recevra, conformément aux dispositions légales en vigueur, une année de salaire après son départ fin mars 2017.

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin remercie le chef de l’Armée pour son engagement de longue date et son travail proactif et visionnaire en faveur de l’armée et du DDPS. André Blattmann a repris l’armée dans une phase difficile. Il a rapidement gagné la confiance de la troupe, de l’économie suisse, de nombreux politiciens et d’autres cercles d’intérêt au sein de la population. Travaillant en étroite collaboration avec le chef du département, il a grandement contribué à la réussite du DEVA. Il a par ailleurs permis de revaloriser la formation à la conduite, notamment dans le paysage éducatif national.

Une fois sa formation d’économiste d’entreprise ESCEA terminée, le commandant de corps André Blattmann est entré en 1984 dans le corps des instructeurs des troupes d’aviation et de défense contre avions. Après des engagements au sein des cours de reconversion pour les engins guidés Stinger, il a commandé dès 1999 les écoles de recrues et de sous-officiers de la défense contre avions 46/246 à Payerne. Il a été nommé chef d’état-major du corps d’armée de campagne 4 le 1er janvier 2001. Dans le cadre d’Armée XXI, le commandant de corps André Blattmann a occupé la fonction de commandant de l’Ecole centrale auprès du commandement de la Formation supérieure des cadres de l’armée de 2004 à 2005. Le Conseil fédéral l’a nommé officier général adjoint du chef de l’Armée en date du 1er janvier 2006 et au poste de remplaçant du chef de l’Armée le 1er janvier 2008. André Blattmann a repris la fonction de chef de l’Armée ad intérim le 20 août 2008 avant d’être nommé chef de l’Armée le 1er mars 2009.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61116.html