Heure officielle suisse ; Le lapin de Pâques court contre la montre

Berne-Wabern, 22.03.2016 - L'heure d'été commence dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. A 2h00 du matin, nous avancerons nos montres d'une heure, à 3h00, en Suisse et dans la plupart des pays européens.

Cette année, le lapin de Pâques est particulièrement sollicité: étant donné que l'heure d'été commence le dimanche de Pâques, il doit cacher les œufs une heure plus tôt. L'heure d'été commence le 27 mars et se termine le 30 octobre.

Contribution de la Suisse au temps universel coordonné

L'Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. Dans son laboratoire, METAS exploite plusieurs horloges atomiques, dans lesquelles des atomes de césium sont mis en résonance avec un champ magnétique oscillant. Lorsque 9 192 631 770 oscillations du champ ont été mesurées, une seconde s'est écoulée.

Les cinq horloges atomiques de METAS fournissent la contribution de la Suisse au temps universel coordonné UTC (Universal Time Coordinated). Ce temps est établi par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) à Paris à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires du monde entier.

C'est à partir de l'UTC que METAS détermine l'heure officielle suisse et la diffuse. METAS met entre autres à disposition, sous ntp.metas.ch, un serveur temps, grâce auquel les horloges des ordinateurs peuvent être synchronisées avec l'heure officielle suisse, à quelques millisecondes près.

De fin mars à fin octobre

La Suisse a introduit l'heure d'été au début des années 1980 pour éviter de devenir un îlot temporel. Dans l'intérêt de l'économie et de la société suisses, l'heure doit concorder avec celle de nos États voisins. Une heure divergente entraînerait des inconvénients majeurs pour la Suisse, surtout en matière de transactions commerciales, de transports ou de communication.

L'heure d'été européenne commence chaque fois le dernier dimanche du mois de mars et dure jusqu'au dernier dimanche du mois d'octobre. Depuis peu, l'UE a officiellement publié les dates des dimanches correspondants en tant que début et fin de l'heure d'été de 2017 à 2021 compris.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Morel, chef du Laboratoire Photonique, temps et fréquence
Institut fédéral de métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11
Jürg Niederhauser, Chef de l'état-major,
Institut fédéral de métrologie METAS, Lindenweg 50, 3003 Berne-Wabern,
T +41 58 387 09 70


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61050.html