Stratégie nationale NOSO contre les infections dans les hôpitaux et les EMS

Berne, 23.03.2016 - Le nombre d'infections contractées dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse doit diminuer. Afin d’y parvenir, le Conseil fédéral a approuvé une stratégie NOSO, visant à améliorer les normes d'hygiène, à accroître la surveillance, à renforcer la prévention et à développer la formation et la recherche.

Selon des estimations, chaque année, 70 000 personnes contractent une infection dans les hôpitaux suisses, et 2000 en meurent. Une grande partie de ces infections nosocomiales pourrait être évitée grâce à une meilleure hygiène et une surveillance plus stricte. Tel est l'objectif de la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO), que la Confédération entend mettre en œuvre avec les cantons, les hôpitaux et les EMS. Les milieux intéressés ont exprimé leur soutien au projet de stratégie au cours d’une consultation qui a eu lieu l’été dernier.

Des normes et des recommandations en matière d'hygiène, au niveau national, comptent parmi les principales mesures de la stratégie. A l'avenir, ces prescriptions seront appliquées de manière plus systématique dans les hôpitaux et les EMS. Des mesures concerneront aussi le monitorage : les principaux types d'infections dues à un séjour dans un hôpital ou un EMS, comme les infections pulmonaires et les septicémies, doivent être recensés de manière systématique. Il sera alors possible d'évaluer l'efficacité des mesures et, si nécessaire, de les adapter.

Dans le même temps, il est nécessaire de mieux informer les professionnels de la santé, les patients dans les hôpitaux, les résidents d'EMS et les visiteurs sur l'importance des mesures d'hygiène telles que la désinfection des mains. Les vaccinations, comme celle contre la grippe par exemple jouent également un rôle important pour limiter la transmission de maladies. En outre, la prévention des infections sera davantage abordée durant la formation de base, continue et postgrade des spécialistes et de tout le personnel dans les établissements de santé.

Etant donné que les agents pathogènes provoquant des infections sont toujours plus résistants, la stratégie NOSO est étroitement coordonnée avec la Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR), que le Conseil fédéral a approuvée le 18 novembre 2015.

La lutte contre les infections associées aux soins constitue une priorité de la stratégie de politique sanitaire « Santé2020 » du Conseil fédéral. La stratégie NOSO a été élaborée en étroite collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), l'association Les Hôpitaux de Suisse (H+), l'Association des homes et institutions sociales suisses (CURAVIVA), le groupe d’experts Swissnoso, les sociétés de médecine et d'autres acteurs du domaine de la santé. Elle est mise en œuvre dès à présent par la Confédération, les cantons et tous les acteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, section Communication, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61044.html