Le conseiller fédéral Ueli Maurer reçoit le ministre des finances du Luxembourg, Pierre Gramegna

Berne, 15.03.2016 - Cet après-midi à Berne, le ministre des finances Ueli Maurer a reçu son homologue du Luxembourg, Pierre Gramegna. Les discussions ont porté sur la situation de l’Europe d’un point de vue macroéconomique ainsi que sur les principales questions internationales en matière de finances et de fiscalité.

Les ministres des finances des deux pays partagent le même point de vue sur de nombreux thèmes et défendent souvent des intérêts communs au sein des organismes internationaux. L’échange d’expériences et de vues entre le conseiller fédéral Ueli Maurer et Pierre Gramegna a porté notamment sur des domaines dans lesquels la Suisse et le Luxembourg sont confrontés aux mêmes enjeux.

Ils ont ainsi abordé le sujet de l’échange automatique de renseignements. Le Luxembourg et autres pays ont déjà créé les bases légales qui leur permettront de procéder aux premiers échanges dans un avenir proche. Les deux ministres se sont en outre entretenus du projet conjoint de l’OCDE et du G20 qui vise à lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (Base Erosion and Profit Shifting, BEPS) et ils ont parlé de sa mise en œuvre, en particulier en Suisse et au Luxembourg.

Aujourd’hui et mercredi, le ministre des finances du Luxembourg participe à une manifestation organisée par l’agence de promotion de la place économique du Luxembourg (Luxembourg for Finance). Cette manifestation se déroule à Genève et à Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, chef de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch

Bob Kieffer, communication du Ministère des finances du Luxembourg
Tél. +352 247 826 19, bob.kieffer@fi.etat.lu


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-61005.html