Politique cohérente pour l’ensemble de la population plutôt que stratégie réservée à la classe moyenne

Berne, 11.03.2016 - A l’échelle de la Suisse, la classe moyenne a vu son pouvoir d’achat augmenter ces dernières années. C’est pourquoi le Conseil fédéral conclut, dans un rapport qu’il a présenté aujourd’hui, qu’une stratégie réservée à la classe moyenne ne constituerait pas une bonne solution. Le Conseil fédéral publie ce rapport en réponse au postulat de la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz (11.3810), qui lui demandait de proposer une stratégie nationale cohérente et coordonnée avec les cantons au sujet de la classe moyenne.

La situation économique de la classe moyenne est globalement bonne en Suisse. Ce constat va dans le même sens que celui de deux précédents rapports concernant, l’un, la situation économique de la population suisse et, l’autre, les ménages de la classe moyenne. Plus précisément, il s’agit de la nouvelle édition du rapport sur la répartition des richesses (2014) et du rapport intitulé «Assiste-t-on à une érosion de la classe moyenne?» (2015). Le rapport présenté aujourd’hui montre que les revenus disponibles de la classe moyenne ont affiché une augmentation de l’ordre de 14 à 17 % en moyenne ces quinze dernières années, compte tenu de la taille des ménages et de l’évolution des prix. C’est donc à tort que l’on conclurait que la situation de la classe moyenne se durcit en raison d’une augmentation des charges fiscales.

Hétérogénéité de la classe moyenne

La classe moyenne se caractérise en outre par d’innombrables modes de vie, aux besoins desquels une stratégie commune ne saurait satisfaire. Soucieux de mener une politique cohérente, le Conseil fédéral préfère donc prendre des décisions qui répondent à l’intérêt de l’ensemble de la population et tiennent compte des différentes situations de vie observées dans les domaines de la formation, du travail, de la santé et des revenus disponibles.

La formation, pilier de la prospérité

Le Conseil fédéral entend préserver l’importante contribution de la classe moyenne au développement économique du pays. A ses yeux, il est donc essentiel que la population appartenant à cette classe continue de bénéficier d’une formation solide à des frais abordables et qu’elle dispose d’une offre adéquate en matière de perfectionnement qui lui permette de faire face à l’accroissement des exigences en matière de formation. Enfin, les mesures destinées à faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle peuvent également réduire le risque de pauvreté, tout en consolidant les revenus des ménages.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Morger, économiste, Administration fédérale des contributions AFC
Tél. +41 58 462 73 89, mario.morger@estv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60962.html