Voyageur présumé du Djihad renvoyé en tribunal

Berne, 19.02.2016 - Le 18 février 2016, le Ministère public de la Confédération (MPC) a adressé, au Tribunal pénal fédéral de Bellinzona un acte d’accusation contre un homme de 25 ans qui a été arrêté avant son départ à l’étranger pour son présumé engagement dans le terrorisme djihadiste.

Ce citoyen suisse, provenant des environs de Zurich, a été arrêté le 7 avril 2015 par la police cantonale zurichoise à l’occasion de son départ à l’aéroport de Zurich. Le Ministère public de la Confédération, en sa qualité d’autorité de poursuite pénale de la Confédération compétente dans ce domaine, reproche à l’accusé, dans l’acte qu’il vient d’adresser au Tribunal pénal fédéral, d’avoir eu l’intention d’avoir voulu rejoindre le groupement « Etat islamique ».   

Le jeune homme est accusé de violation présumée de la loi dite « Etat islamique » et éventuellement de soutien à une organisation criminelle (art. 260ter ch. 1 CP). Il lui est en outre reproché de multiples violations de l’interdiction de représentation de la violence (art. 135 al. 1 et al. 1bis CP). Les réquisitions quant à la peine seront formulées lors de l’audience du tribunal. Pour la Suisse, c’est la première fois qu’un présumé voyageur du djihad, arrêté avant son départ pour une zone de combat, est renvoyé en tribunal.

Cette mise en accusation est un élément supplémentaire d’une poursuite conséquente en Suisse de toutes les personnes qui tentent de rejoindre les organisations djihadistes ou qui les soutiennent par de la propagande. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans la stratégie poursuivie par le MPC et fedpol visant à poursuivre efficacement toute activité en lien avec le terrorisme.

Le Ministère public de la Confédération, avec le soutien de fedpol, dirige actuellement 46 procédures pénales dans le complexe du terrorisme djihadiste. Il s’agit avant tout de soupçons de soutien à des organisations terroristes par le biais de propagande.

Comme l’acte d’accusation a été déposé, c’est désormais le Tribunal pénal fédéral de Bellinzona qui est compétent pour ce qui a trait à l’information des médias. 


Adresse pour l'envoi de questions

André Marty Chef de la Communication ; info@ba.admin.ch, T +41 58 464 32 40


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60720.html