Débat pour maximiser l’efficience du fret ferroviaire au tunnel de base du Saint-Gothard

Berne, 17.02.2016 - L’Office fédéral des transports (OFT) a organisé aujourd’hui une table ronde sur le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) avec des représentants du fret ferroviaire. Le but de l’OFT est de permettre au fret ferroviaire une exploitation aussi efficiente que possible dès la mise en exploitation du TBG. À cette occasion, les participants ont discuté les incertitudes et les problèmes du secteur, puis fixé la marche à suivre pour trouver des solutions.

Le 1er juin 2016, le TBG sera inauguré en grande pompe, et l’exploitation régulière du plus long tunnel ferroviaire du monde commencera le 11 décembre 2016. Dans l’optique de ces deux dates majeures de la politique suisse des transports, l’OFT a tenu aujourd’hui à Olten une table ronde avec des représentants du fret ferroviaire, à savoir l’exploitant CFF Infrastructure d’une part, et les entreprises ferroviaires de transport de marchandises ainsi que les chargeurs d’autre part.

Tous les intervenants se réjouissent de la mise en exploitation du TBG et en attendent beaucoup. Cependant, au préalable, certains font part de quelques incertitudes et de plusieurs problèmes : par exemple en matière de prescriptions au sujet du système de contrôle de la marche des trains ETCS, des compétences linguistiques requises des conducteurs de locomotive, de la disponibilité des sillons ou des exigences relatives aux freins. L’OFT a pris note de ces problèmes à la table ronde afin de les résoudre à l’avance et de les régler. Les participants ont identifié ensemble les mesures à prendre et fixé au cas par cas la marche à suivre dans la recherche de solutions. Pour ce faire, on utilisera dans toute la mesure du possible les organes et les processus actuels. L’OFT entend ainsi obtenir que le fret ferroviaire utilise le TBG au mieux et le plus efficacement possible dès le début. On décidera au cours des prochains mois, en fonction des besoins, si d’autres rencontres auront lieu au sujet du fret ferroviaire dans le TBG.


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Dernière modification 05.01.2016

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