Les ministres des transports de l’arc alpin se retrouvent en Suisse pour discuter sécurité des déplacements et transfert route-rail

Bern, 14.11.2005 - Les ministres des transports de l’arc alpin, rassemblés depuis 2001 dans le "Groupe de Zurich", se sont retrouvés aujourd’hui à Sedrun pour dresser un bilan de leurs travaux, de la sécurité dans les tunnels alpins routiers et ferroviaires à la promotion du rail, en passant par les perspectives d'évolution des trafics et la bonne gestion de ses conséquences. Les ministres ont décidé d’améliorer l’échange d’information sur les incendies "spontanés" de poids lourds. Ils ont en outre décidé d’examiner lors de leur prochaine rencontre comment et à quelles conditions améliorer la gestion du trafic routier de marchandises à travers les Alpes; plusieurs systèmes de gestion possibles, comme par exemple une bourse du transit alpin, seront analysés sous toutes leurs conséquences. Ils dresseront aussi en 2006 un bilan de l’ensemble des mesures adoptées pour renforcer le transport ferroviaire de marchandises. Enfin, les ministres se sont informés de l’avancement des travaux au tunnel du Gothard.

A l’invitation conjointe de Moritz LEUENBERGER, Chef du département fédéral suisse pour l'environnement, les transports, l'énergie et  la communication, et de Dominique PERBEN, ministre français des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer, et en présence du directeur des transports terrestres de la Commission européenne, les ministres des transports de l’arc alpin viennent de tenir une réunion de travail à Sedrun (Suisse) le 14 novembre 2005, dans le cadre du Groupe de Zurich qu’ils ont créé ensemble en 2001 à l’initiative de la Suisse.

Présidé par la France depuis mi 2004, le Groupe de Zurich tiendra sa prochaine conférence ministérielle en 2006. Mais après le grave accident du tunnel du Fréjus cet été, et malgré les réels progrès constatés, les ministres ont tenu à réaffirmer l’actualité des enjeux de leurs travaux pour  la sécurité des déplacements à travers les Alpes, la gestion et la régulation du trafic routier des marchandises, une meilleure connaissance des mobilités alpines, et la promotion du trafic ferroviaire comme alternative à la route.

Echanger les données sur les incendies spontanés

Les incendies de poids lourds n’affectent pas que la zone alpine. Mais ils ont dans les longs tunnels transalpins des conséquences redoutables. Les ministres ont décidé d’échanger les données dont ils peuvent disposer sur les incendies spontanés de poids lourds relevés sur l’ensemble de leurs territoires respectifs, même en dehors des situations de circulation en tunnel. Cela permettra de disposer de données objectives permettant de mieux définir les actions à engager sur ce plan.

Les instances internationales et européennes particulièrement concernées par la formation initiale et continue des conducteurs de poids lourds, d’autocars et de véhicules légers seront sensibilisées à l’utilité d’intégrer, dans leurs procédures ou dans leurs formations, les spécificités d’une conduite en long tunnel.

Sur la base d’une analyse globale de modes de gestion du transit routier de marchandises transalpin, en particulier des systèmes de réservation ou de bourse de trafic, la conférence de 2006 devra être l’occasion d’avancer en commun vers des solutions adaptées, prenant en compte l’ensemble de l’arc alpin et le cadre européen de la circulation des marchandises. La Suisse a présenté à cette occasion les résultats d’une étude suisse de faisabilité pour une bourse de trafic alpin.



Renforcer l’alternative ferroviaire

Les quatre grands projets de liaisons transalpines ferroviaires progressent régulièrement. Les études sont déjà très poussées pour les projets du Brenner et de l’axe Lyon-Turin-Ljubljana. Les ministres ont pu voir sur place l’impressionnante avancée du chantier du tunnel ferroviaire du Gothard, après celle du tunnel du Loetschberg.

Sans attendre la mise en service de tous ces grands ouvrages, il importe de renforcer l’alternative ferroviaire en améliorant la qualité de service des axes ferroviaires existants. Des plans coordonnés d’action sont déjà à l’œuvre pour les axes ferroviaires du Brenner et du Gothard.  Lors de leur prochaine rencontre, les ministres dresseront un bilan des interventions à 5-10 ans prévues ou en cours sur tous les grands corridors ferroviaires transfrontaliers de la zone alpine.

Les ministres se retrouveront en France en 2006 pour leur prochaine conférence, qui devra marquer des avancées concrètes sur les différents thèmes.



Département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication - Service de presse


Ministère des transports, de l’équipement, du tourisme et de la mer


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