Rencontre de la conseillère fédérale Doris Leuthard avec la ministre britannique de l'énergie et du changement climatique Amber Rudd à Londres

Berne, 11.02.2016 - Lors de sa visite de travail de deux jours à Londres, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré Amber Rudd, ministre de l’énergie et du climat du Royaume-Uni ainsi que Robert Goodwill, ministre chargé des transports. La cheffe du DETEC a par ailleurs inauguré la plateforme Cleantech Innovate 2016 à laquelle des entreprises suisses ont aussi présenté leurs produits.

La conseillère fédérale Doris Leuthard et la ministre Amber Rudd ont avant tout discuté de la mise en œuvre de l'accord sur la protection du climat conclu à Paris en décembre 2015. Toutes deux ont estimé que cet accord international émettait un signal fort à l'intention des milieux politiques et économiques et qu'il encourageait les investissements dans les technologies respectueuses du climat. Elles ont donc salué la coopération des entreprises et des milieux scientifiques, comme par exemple lors de l’événement Cleantech Innovate. Les innovations sont à leurs yeux nécessaires pour atteindre l'objectif confirmé à Paris de limiter à deux degrés la hausse des températures à l'échelle mondiale. Les deux ministres ont notamment abordé différents aspects du financement du climat.

Leur entretien a par ailleurs porté sur les stratégies énergétiques nationales. Les deux pays souhaitent faire en sorte que leur approvisionnement en énergie soit sûr et pauvre en émissions, la Grande-Bretagne étant confrontée au défi de devoir remplacer en quelques années une grande partie de ses anciennes centrales nucléaires et à charbon. Il s’agira notamment de construire des centrales nucléaires, éoliennes et à gaz. Contrairement à la Suisse, la Grande-Bretagne ne peut importer que peu d'électricité en raison de la capacité restreinte des câbles sous-marins nécessaires. Les deux pays partagent en revanche la volonté d'améliorer le rendement énergétique, ceci notamment grâce à une collaboration renforcée dans le secteur de la rénovation des bâtiments.

Avec le ministre chargé des transports Robert Goodwill, la cheffe du DETEC a abordé hier les mécanismes de financement des infrastructures de transport. Ils ont également discuté de la gestion de la croissance de la mobilité sur la route et sur le rail, des corridors ferroviaires européens et de la gestion du trafic par des instruments financiers tels que la RPLP ou grâce à des technologies et des systèmes intelligents tels que le mobility pricing.

Par ailleurs, la conseillère fédérale Doris Leuthard a assisté à Cleantech Innovate 2016 (cf. encadré), un concours auquel des entreprises étrangères ont participé pour la première fois avec notamment six finalistes suisses. Dans son discours d'inauguration, la cheffe du DETEC a plaidé en faveur d'une amélioration du rendement énergétique et d'un développement des énergies renouvelables. Les clean technologies pourraient jouer un rôle décisif dans ce processus en tant que moteur d’un monde plus pauvre en CO2.

ENCADRE 

Cleantech Innovate présente depuis trois ans les meilleures innovations du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Suisse dans le domaine des technologies propres. Ce concours est accessible aux start-up et aux entreprises innovantes et prometteuses dans quatre catégories : énergies renouvelables, gestion de l’énergie, innovation intersectorielle (transports, paysage et constructions écologiques) et efficacité énergétique. Parmi les 163 entreprises qui ont présenté leur candidature au Cleantech Innovate 2016, 36 ont été sélectionnées pour la finale qui aura lieu le 11 février 2016. Six entreprises suisses font partie des finalistes : ABB Secheron SA, Airlight Energy, Bluetector, Climeworks, Designergy SA, InnovaRadio SA.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information DETEC, tél. +41 58 462 55 11, harald.hammel@gs-uvek.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60638.html