Changements dans l’organisation de la promotion des échanges et de la mobilité

Berne, 04.02.2016 - La Confédération et les cantons veulent donner une nouvelle impulsion à la promotion des échanges et de la mobilité au niveau national et international. Une nouvelle agence commune sera créée à cet effet pour 2017. Les travaux accompagnant le processus ont été lancés.

La Confédération engage des moyens financiers importants dans la promotion des échanges et de la mobilité en Suisse et à l’étranger. Elle collabore actuellement à différents niveaux avec la Fondation ch pour la collaboration confédérale afin de renforcer les échanges linguistiques et culturels nationaux, les échanges internationaux en matière de formation et les échanges extrascolaires.

Afin de définir une stratégie globale commune de promotion des échanges et de la mobilité, les partenaires impliqués – la Confédération, représentée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), ainsi que la Fondation ch – ont entrepris, dans le cadre d’un groupe de travail commun, une réflexion en vue d’améliorer l’organisation de la promotion des échanges et de la mobilité.

Après une analyse approfondie de la situation, le groupe de travail a étudié les options possibles. L’évaluation des mandats à la Fondation ch ainsi que des enquêtes auprès des principaux acteurs du domaine de la formation ont démontré que la promotion des échanges devait être mieux articulée avec les structures existantes. Les partenaires ont choisi de ne pas reconduire les mandats de prestations avec la Fondation ch et de créer une nouvelle organisation commune de la Confédération et des cantons, plus proche du terrain. Mieux qu’aucune structure existante, celle-ci pourra, pendant sa mise en place, tenir compte de la proximité requise avec les groupes cibles.

L’objectif est de donner une nouvelle impulsion à la promotion des échanges au niveau national et international ainsi que extrascolaires. L’agence sera chargée de l’ensemble des prestations fournies, comme l’information, les conseils, le réseautage ou l’encadrement de projets.

Une organisation de projet, formée des trois offices fédéraux concernés et des cantons, représentés par la CDIP, a été mise en place pour accompagner ce processus. La nouvelle agence doit être opérationnelle à partir de 2017. D’ici là, la Fondation ch poursuivra son activité. Les partenaires soulignent l’engagement de la Fondation ch dans la promotion des échanges et de la mobilité depuis 1976 et la remercient en particulier pour sa collaboration au cours de cette transition, permettant d’assurer le transfert du savoir.


Adresse pour l'envoi de questions

Josef Widmer, Vice-directeur, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), T 058 463 76 12

Isabelle Chassot, Directrice, Office fédéral de la culture (OFC), T 058 462 92 61

Ludwig Gärtner, Directeur suppléant, Office fédéral des assurances sociales (OFAS), T 058 462 90 76



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

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