Nouveau membre du conseil d’administration de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale

Berne, 03.02.2016 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui le délégué extraordinaire du SECO auprès de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, Werner Gruber, au poste du membre du conseil d’administration de la Suisse auprès du Groupe de la Banque mondiale, à Washington. Il lui a conféré par la même occasion le titre d’ambassadeur. Werner Gruber prendra ses nouvelles fonctions à l’automne 2016 pour succéder à Jörg Frieden, qui occupe ce poste depuis 2011.

Werner Gruber, né en 1959, est entré au service de l'ancien Office fédéral des affaires économiques extérieures en 1993, en qualité de responsable du programme d'aide financière à la Communauté des Etats indépendants. Il a travaillé de 1996 à 1999 à Washington en tant qu'assistant du membre du conseil d'administration suisse, d'abord auprès du Fond monétaire international (FMI), puis de la Banque mondiale. De retour en Suisse, il a occupé diverses fonctions dans la coopération économique au développement menée par le SECO, la dernière fois en qualité de chef du secteur Coordination des opérations et suppléant du chef du centre de prestations Coopération et développement économiques. De 2008 à 2013, Werner Gruber a occupé le poste du membre du conseil d'administration auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres. Enfin, début 2015, après avoir assuré plusieurs fonctions de cadre à titre intérimaire au sein du SECO, il a été nommé délégué extraordinaire auprès de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) et a dirigé la délégation chargée de négocier l'adhésion de la Suisse à la BAII.

La Suisse est membre depuis 1992 du Groupe de la Banque mondiale, qui se compose de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de l'Association internationale de développement (AID), de la Société financière internationale (SFI) et de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI). Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, qui compte 25 membres, définit la politique sur les plans opérationnel, financier et administratif, et assure une fonction de conseil dans l'établissement du programme annuel de la BIRD et de l'AID concernant leurs finances et leurs activités, et du budget administratif. Les administrateurs décident des programmes par pays et par secteur ainsi que des prêts destinés au financement de projets et programmes de développement.

Le membre du conseil d'administration de la Suisse est aussi membre du Conseil d'administration de la SFI, qui participe au financement d'entreprises privées, et du Conseil d'administration de l'AMGI, qui accorde des garanties à des entreprises privées pour couvrir des risques non commerciaux. Il représente non seulement les intérêts du pays, mais aussi ceux du groupe de vote que la Suisse forme avec l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Raymund Furrer, chef du centre de prestations Coopération et développement économiques, SECO,
tél. 058 324 07 53, raymund.furrer@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60547.html