Dialogue sur les droits humains entre la Suisse et le Vietnam

Berne, 06.07.2006 - Les délégations du Vietnam et de la Suisse se sont rencontrées les 3 et 4 juillet 2006 à Berne et à Zurich pour le quatrième cycle du dialogue sur les droits humains et sur les organisations internationales. Dans un climat constructif et un esprit d'ouverture, les délégués ont évoqué la ratification et la mise en application de la Convention contre la torture, l'activité du nouveau Conseil des droits de l'homme des Nations Unies; il a également été question d'une collaboration pour certains projets et activités.

La Suisse et le Vietnam sont convenus de soutenir le processus de réforme visant à améliorer la situation des droits humains. Sur le sujet important qu'est la ratification de la Convention contre la torture, une rencontre a été organisée avec des experts de l'administration et de la société civile. Les conditions indispensables à la ratification ont été examinées et la Suisse a fait état de l'expérience qu'elle a acquise de cet instrument primordial de droit international. La question du non-refoulement, qui est un principe du droit international, a suscité un intérêt tout particulier. La partie vietnamienne a souligné qu'elle étudie sérieusement la possibilité de ratifier la Convention. La visite d'une maison d'arrêt zurichoise a donné un aperçu du quotidien de l'administration pénitentiaire suisse.

La délégation suisse a salué les efforts déployés par le Vietnam pour améliorer la protection des droits humains, en particulier grâce aux réformes qui sont prévues dans les domaines judiciaire et juridique. La partie vietnamienne a réaffirmé que l’abolition de la peine de mort était sérieusement envisagée à long terme et que, dans un avenir plus proche le Vietnam se proposait de réduire le nombre des crimes passibles de la peine de mort. Tout en adoptant des approches différentes sur la question de la détention administrative, les deux parties s'accordent à penser qu'il faudrait porter une plus grande attention au sujet. La délégation suisse s'est dite préoccupée par plusieurs cas de personnes détenues au Vietnam.

Les entretiens ont aussi porté sur les travaux du nouveau Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et la Suisse a exprimé le souhait que le Vietnam invite le rapporteur spécial de l'ONU pour la liberté d'expression. La partie vietnamienne a souligné qu'elle est en train de considérer sérieusement la possibilité de procéder à la ratification du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Les deux délégations ont dit apprécier la collaboration entre les deux pays qui est à l'œuvre au Vietnam. Ainsi, l'Ambassade de Suisse à Hanoï et la Direction du développement et de la coopération (DDC) participent tout particulièrement à des projets touchant aux droits des femmes. Les délégations se sont mises d'accord sur d'autres activités communes à mener au sujet de la Convention contre la torture et de la Cour pénale internationale et elles ont examiné des propositions visant à la protection des minorités.

Pham Binh Minh, Directeur général du Ministère des affaires étrangères du Vietnam dirigeait la délégation vietnamienne, qui comprenait 13 représentantes et représentants des ministères en charge de la justice, de la sécurité publique, de la religion et des organisations internationales. La délégation suisse, qui était composée de collaboratrices et de collaborateurs du DFAE, était conduite par Jean-Daniel Bieler, Ambassadeur en mission spéciale pour la sécurité humaine.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47 / 48


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6052.html