Alerte terroriste : Deux personnes libérées de la détention préventive

Berne, 30.01.2016 -  Les deux personnes d’origine syrienne qui avaient été arrêtées par les autorités genevoises en décembre 2015 dans le contexte d’une alerte terroriste dans la région de Genève ont été libérées de la détention préventive par le Ministère public de la Confédération.

Le 11 décembre 2015, dans le cadre d’un contrôle routier, deux personnes avaient été arrêtées dans la région de Genève car après un premier examen, elles avaient été soupçonnées de transporter des explosifs. Comme les enquêtes en matière de terrorisme relèvent de la compétence fédérale, le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale. Le Tribunal des mesures de contrainte de Genève a par la suite, sur requête du Ministère public de la Confédération, accordé une prolongation de la détention préventive pour une durée de trois mois.

Au cours de l‘enquête, il a été fait appel, dans le cadre de l’entraide judiciaire, aux autorités compétentes de la France et de l’Espagne et il a été nécessaire de procéder à de nombreuses analyses scientifiques. Sur la base de ces investigations auxquelles le Ministère public de la Confédération a procédé avec le concours de fedpol et des autorités genevoises, le soupçon primitif ne s’est pas confirmé. Les deux personnes ont dès lors été libérées de la détention préventive. Une des personnes, qui ne disposait pas de papiers d’identité valables, a été placée en détention en vue d’expulsion. L’autre personne a déjà quitté la Suisse.

L’enquête pénale du Ministère public de la Confédération a été ouverte le 11 décembre 2015 contre deux personnes d’origine syrienne pour soupçon d’emploi, avec dessein délictueux, d’explosifs ou de gaz toxiques (art. 224 CP), pour soupçon de fabrication, dissimulation et transport d’explosifs ou de gaz toxiques (art. 226 CP), ainsi que pour soupçon de violation de l’art. 2 de la Loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées.

Une autre procédure pénale que le Ministère public de la Confédération avait ouverte le 10 décembre 2015 en relation avec une alerte terroriste dans la région de Genève est toujours pendante. Les autorités fédérales collaborent étroitement dans cette affaire avec les autorités du canton de Genève.

Il n’est pas possible de donner de plus amples informations en l’état. 


Adresse pour l'envoi de questions

André Marty, Chef de l‘information MPC; info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60511.html