Nomination du conseiller militaire du chef du DDPS

Berne, 27.01.2016 - Au cours de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé le commandant de corps Dominique Andrey au poste de conseiller militaire du chef du DDPS à partir du 1er avril 2016.

Originaire de Plasselb (FR) et domicilié à Martigny, Dominique Andrey, âgé de 61 ans, a étudié les sciences techniques à l'EPFL de Lausanne, où il a obtenu le diplôme d'ingénieur civil EPFL et un doctorat en sciences techniques. En 1987, il a rejoint le corps des instructeurs des troupes de forteresse. A partir de 1996, il a commandé les écoles de recrues d'artillerie de forteresse à Sion. De 1998 à 1999, il a fréquenté le Collège interarmées de Défense à Paris pour être ensuite incorporé, de 1999 à 2000, à l'équipe de planification de l'Armée XXI au sein du sous-groupe « Planification » de l'Etat-major général. En l'an 2000, Dominique Andrey a exercé la fonction de commandant de l'école d'officiers de forteresse à St-Maurice. De 2001 à 2003, il était rapporteur pour les Forces terrestres auprès du chef du DDPS. De 2004 à 2005, Dominique Andrey était chef de l'Etat-major des Forces terrestres. Au 1er janvier 2006, il a été nommé chef du Personnel de l'armée (J1) à l'Etat-major de conduite de l'armée, avec promotion simultanée au grade de brigadier. Au 1er janvier 2008, il été nommé commandant des Forces terrestres, avec promotion simultanée au grade de commandant de corps. Au 1er janvier 2012, il s'est vu en outre attribuer la fonction de remplaçant du chef de l'Armée.

En tant que conseiller militaire du chef du DDPS, le commandant de corps Andrey prodiguera ses conseils au chef du département pour les affaires les plus importantes de l'armée, les grands projets en cours ainsi que les questions touchant la politique de sécurité.

La nomination aux postes de commandant des Forces terrestres et de remplaçant du chef de l'Armée, laissés vacants par le transfert du commandant de corps Andrey, fera l'objet de propositions soumises au Conseil fédéral à une date ultérieure, en tenant compte de tous les aspects du développement de l'armée (DEVA).


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60468.html