Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV): renouvellement des objectifs stratégiques

Berne, 27.01.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé les objectifs stratégiques de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) pour les années 2016-2019. La SERV, qui fêtera l’année prochaine ses dix ans d’existence, a fait ses preuves à une période marquée par diverses difficultés pour l’économie d’exportation.

Les nouveaux objectifs ont été légèrement adaptés à l’évolution du contexte économique. La compatibilité PME des opérations de la SERV est l’un des nouveaux axes stratégiques. La garantie des bonds et l’assurance du crédit de fabrication proposées par la SERV, qui aident les exportateurs à surmonter un manque passager de liquidités, ont fait leurs preuves et sont fortement demandées, en particulier par les PME. L’observation des mutations structurelles dans le domaine financier et des opérations d’exportation constitue un autre axe stratégique. Elle doit permettre de réagir rapidement aux développements dans le secteur de l’exporta­tion, en constante évolution, et ce afin de garantir en tout temps la compétitivité de la SERV pour que celle-ci puisse soutenir au mieux l’économie d’exportation suisse. Cette dernière a été en mesure d’atteindre les objectifs stratégiques fixés pour la période 2011 à 2015 dans un environnement qui s’est avéré dynamique pour les exportations. Elle a réussi à combiner avec succès les exigences en matière d’autofinancement et l’objectif qui lui avait été fixé de proposer des services compétitifs aux exportateurs.

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) est un établissement de droit public de la Confédération doté la personnalité juridique. Ses objectifs prioritaires (cf. art. 5 de la loi fédérale sur l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation) sont de créer et de maintenir des emplois en Suisse et de promouvoir la place économique suisse en facilitant la participation de l’économie d’exportation à la concurrence internationale. Elle offre ses assurances en complément du marché privé et, comme le prévoit la loi, travaille de manière à s’auto­financer. La SERV est un important acteur de niche pour la place industrielle suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Gisiger, SECO, chef suppléant du secteur
Promotion des exportations/Place économique
Tél. 058 469 60 12, martin.gisiger@seco.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60464.html