Mission scientifique au Kenya

Berne, 19.01.2016 - Du 13 au 15 janvier dernier, une délégation scientifique de haut niveau, conduite par l’Ambassadeur Mauro Moruzzi, s’est rendue au Kenya dans le cadre d’une mission exploratoire. La mission avait pour objectif d’évaluer le potentiel de collaboration avec un certain nombre d’institutions de renom, dans un pays qui fait figure de plateforme régionale. Le Kenya connaît une croissance économique continue depuis plusieurs années et il ambitionne de doubler son investissement dans le domaine de la recherche dans les années à venir, pour le porter à 2% de son PIB.

Composée de représentants de l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, swissuniversities, du Fonds National Suisse (FNS) et de scientifiques émanant d’instituts de recherche relevant du domaine des Ecoles polytechniques, des universités cantonales et d’une haute école spécialisée, la délégation  a rencontré chercheurs et responsables des principaux instituts scientifiques du Kenya et visité plusieurs laboratoires parmi les plus réputés en Afrique orientale. Parmi ceux-ci figurent notamment le Kenya Medical Research Institute (KEMRI) qui abrite la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), une organisation basée à Genève, qui entretient de nombreux liens avec la Suisse, ou encore l’Université Aga Khan, l’International Center for Research in Agroforestry (ICRAF), l’International Centre of Insect Physiology and Ecology (ICIPE), le Centre for Training and Integrated Research, (CETRAD), partenaire de l’université de Berne, ou l’organisation Water and Sanitation for the Urban Poor, qui collabore avec l’EAWAG.

Des discussions sur les instruments permettant l’émergence de nouveaux partenariats ont été conduites, en particulier avec le directeur de l’Académie africaine des sciences, Thomas Kariuki, et avec la présidente de la Commission nationale pour la science, la technologie et l’innovation, la Professeure Njeri Wamae. Un accent particulier a été mis sur une utilisation ciblée des bourses d’excellence de la Confédération, des ateliers exploratoires financés par le FNS ou encore des «Kick starting Grants» proposés par l’université de Bâle, Leading House pour la coopération avec l’Afrique.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la division Relations internationales
Tél: +41 79 659 99 10
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch

Direction pour le développement et la coopération DDC
Regional Director Horn of Africa
Swiss Agency for Development and Cooperation SDC
Embassy of Switzerland, General Mathenge Drive 89, Spring Valley, Westlands, P.O. Box 2600, 00621 Nairobi
Tel: +254 20 2673282 l +41 31 322 18 74
laila.sheikh@eda.admin.ch
lukas.ruettimann@eda.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60361.html