Lignes pour malvoyants à la gare Löwenstrasse : l’OFT revoit sa copie

Berne, 18.01.2016 - L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé de reconsidérer sa décision sur les lignes de sécurité tactilo-visuelles dans la gare Löwenstrasse de Zurich. Il va promulguer une nouvelle décision.

Dans une décision du 19 octobre 2015, l’OFT avait demandé aux CFF d’enlever, lors des prochaines mesures d’entretien, certaines lignes de sécurité tactilo-visuelles qui guident les aveugles et les malvoyants dans la gare Löwenstrasse de Zurich. En effet, ces lignes courtes n’étaient pas posées conformément aux prescriptions. Il s’agit de lignes qui mènent des escaliers à la bordure du quai. En revanche, les lignes de sécurité le long des bordures de quai et les lignes de guidage à l’étage d’accueil de la gare n’ont été contestées à aucun moment. Par la même décision, l’OFT avait exigé que les CFF posent des mains courantes supplémentaires afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Comme plusieurs associations d’aveugles et de malvoyants ont porté le cas devant le Tribunal administratif fédéral, l’OFT a décidé de reconsidérer sa décision et d’en produire une nouvelle. Il consultera également les représentants de ces associations lors de la procédure de reconsidération. L’OFT maintient sa proposition de visiter les lieux avec ces représentants. Il avait déjà proposé cette rencontre sur place aux associations l’année dernière, afin de trouver une solution satisfaisante de part et d’autre. L’OFT réévaluera en outre les prescriptions relatives aux lignes de sécurité tactilo-visuelles lors de la prochaine révision des dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF), et les adaptera le cas échéant.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60344.html