Formation dans le domaine de l’énergie : collaboration plus étroite de tous les acteurs

Berne, 14.01.2016 - L’industrie suisse du bâtiment renforce son engagement en faveur de la formation des métiers essentiels à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Dans ce but, les associations de la branche ont signé une charte qu’elles ont remise aujourd’hui à la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la deuxième conférence sur la formation dans le domaine de l’énergie qui se tenait dans le cadre du salon Swissbau à Bâle. La conférence a par ailleurs permis d’établir un bilan des activités de formation dans le domaine de l’énergie. L’initiative en faveur de la formation lancée il y a deux ans par la Confédération, les cantons et les organisations professionnelles afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur énergétique est en marche.

Par sa charte sur l'initiative en faveur de la formation dans le domaine de l'énergie, l'industrie du bâtiment revendique sur une base volontaire de jouer un rôle central pour atteindre les objectifs de politique énergétique et climatique de la Suisse. Doris Leuthard a salué cette initiative par laquelle l'industrie du bâtiment signale qu'elle désire relever les défis à venir et exploiter les opportunités qui en résultent. Selon la conseillère fédérale, les mesures visant à faire progresser l'efficacité énergétique et énergies renouvelables doivent être encadrées par des spécialistes hautement qualifiés qui entretiennent un échange de connaissances à large échelle.

Lors de cette deuxième conférence sur la formation dans le domaine de l'énergie, les représentants de l'économie, des cantons et de la Confédération ont par ailleurs salué les évolutions des deux dernières années. Dans le cadre de l'initiative en faveur de la formation initiée par SuisseEnergie, les activités dans le domaine de l'école obligatoire et de la formation professionnelle ont été renforcées avec les partenaires de l'économie et de la formation afin de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), les organisations du monde du travail et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) collaborent dès lors plus étroitement. Les exigences de la formation dans les domaines énergétique et climatique peuvent ainsi être intégrées de manière simplifiée au niveau de la formation professionnelle et des hautes écoles spécialisées. La collaboration avec les organisations professionnelles des secteurs de l'électricité, de l'informatique et des services a également été renforcée dans l'intervalle.

Pour mieux utiliser l'offre de formation déjà conséquente, il s'agit d'engager davantage de personnel qualifié et, en collaboration avec les organisations professionnelles, d'informer les groupes cibles sur les possibilités spécifiques de perfectionnement. A cette fin, SuisseEnergie a lancé l'année passée la campagne «Nous construisons l'avenir de l'énergie» en collaboration avec les associations professionnelles et cette action sera reconduite. Au total, 7 millions de francs sont mis à disposition chaque année jusqu'en 2020 pour mettre en œuvre les mesures de l'initiative en faveur de la formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN
058 462 56 75 / 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60308.html