Le Conseil fédéral approuve le Rapport de politique extérieure 2015

Berne, 13.01.2016 - Le Conseil fédéral a approuvé le Rapport de politique extérieure 2015 lors de sa séance du 13 janvier 2016. Ce rapport donne une vue d’ensemble de la politique extérieure de la Suisse et expose les principales activités déployées dans ce domaine en 2015. Il consacre cette année un chapitre majeur à l’engagement de la Suisse en faveur des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Le rapport de politique extérieure 2015 illustre la mise en œuvre des axes stratégiques de la politique extérieure, qui sont définis dans la stratégie de politique étrangère 2012-2015. Parmi les sujets traités figurent, outre l’engagement de la Suisse en faveur des droits de l’homme et du droit international humanitaire, les relations de la Suisse avec les Etats voisins et avec l’Union européenne, la stabilité en Europe et dans le reste du monde, les partenariats stratégiques avec les Etats non européens et des questions liées à la gouvernance mondiale.

2015 a été une année pendant laquelle les crises et les conflits se sont multipliés tandis que leur intensité et leurs effets négatifs ont augmenté. Pour autant l'évolution du contexte international et les aléas de l'actualité n'ont pas modifié les principes sur lesquels repose la politique extérieure de la Suisse. Durant l’année sous revue, l'état de droit, l'universalité et la neutralité, ainsi que la solidarité et la responsabilité ont encore servi de boussole à l'action menée par la Suisse dans le cadre de sa politique étrangère.

Parallèlement à la recherche de solutions durables dans les relations entre la Suisse et l’UE, l’engagement pour la paix et la sécurité a donc constitué une priorité de la politique extérieure de la Suisse. A cet égard, le rapport de politique extérieure 2015 montre comment la Suisse, au travers de sa politique étrangère, a pu faire valoir ses intérêts, contribuer utilement aux efforts internationaux visant à renforcer la stabilité et la capacité d’action multilatérale et construire des passerelles dans un environnement international en partie polarisé.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60279.html