Les Pays-Bas, qui président le Conseil de l’UE, et la Chine à l’agenda du premier voyage de l’année du conseiller fédéral Didier Burkhalter (Dernière modification 11.01.2016)

Berne, 11.01.2016 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rendra jeudi, pour son premier voyage à l’étranger de l’année 2016, à la Haye pour rencontrer le ministre des affaires étrangères Bert Koenders avec qui il discutera principalement des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) présidée par les Pays-Bas au premier semestre 2016. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se rendra ensuite directement à Pékin où il fera le point, vendredi avec son homologue Wang Yi, sur les relations entre la Suisse et la Chine, partenaire stratégique en dehors des frontières européennes.

A la Haye, M. Burkhalter s’attachera notamment à rappeler à son homologue les mesures et le calendrier envisagés par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre des dispositions permettant une meilleure gestion de la migration tout en préservant et développant la voie bilatérale. Les questions institutionnelles réglant le fonctionnement futur des relations entre la Suisse et son principal partenaire économique, l’Union européenne, figureront également au menu des entretiens. Enfin, MM. Burkhalter et Koenders passeront également en revue les relations bilatérales et les différentes collaborations constructives en la matière.

A Pékin se tiendra vendredi la 6ème ronde du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. MM Burkhalter et Wang aborderont également les relations économiques qui unissent les deux pays et feront le point sur les dialogues entamés dans les domaines de la lutte contre la corruption et contre le terrorisme, sur la question des droits  de l’homme ou encore sur la collaboration en matière de cyber-sécurité. Les deux hommes feront également le point sur la coopération des deux pays dans les enceintes multilatérales, par exemple dans le cadre de l’ONU ou du G20. La sécurité dans la région asiatique, les principaux foyers de crise actuels ainsi que  les contributions de la Suisse pour la paix, notamment par la Genève internationale, feront également l’objet d’échanges de vue.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60244.html