Un portail thermique pour prévenir les incendies au tunnel routier du Gothard

Berne, 08.01.2016 - Depuis 2013, l’Office fédéral des routes (OFROU) exploite à l’entrée sud du tunnel routier du Gothard un portail thermique permettant d’isoler de la circulation les véhicules en surchauffe. Les expériences réalisées s’étant avérées concluantes, l’OFROU a décidé d’aménager également un portail thermique à l’entrée nord, et ce dans un souci de prévention des incendies. L’installation mise en place à Göschenen est testée depuis décembre 2015. La phase de test se poursuivra jusqu’à la fin janvier, à la suite de quoi le portail thermique sera définitivement mis en service. La sécurité dans le tunnel routier du Gothard s’en verra ainsi renforcée.

Le plus grand danger dans un tunnel routier apparaît lorsqu'un véhicule commence à prendre feu. C'est ce qu'ont montré les événements tragiques survenus dans les tunnels du Mont Blanc, des Tauern et du Gothard (en 2001). Les incendies de poids lourds sont causés le plus souvent par une surchauffe du moteur, des plaquettes de frein ou du système d'échappement. Afin d'accroître la sécurité dans le tunnel, l'Office fédéral des routes (OFROU) a donc pris plusieurs mesures, parmi lesquelles l'aménagement d'un portail thermique à l'entrée sud du tunnel. Le dispositif mesure les dimensions du véhicule au moyen d'un signal laser, puis relève la température des différents composants du véhicule grâce à des caméras infrarouges. Si un poids lourd est en surchauffe, celui-ci est retiré de la circulation.

Le portail thermique mis en service en 2013 à l'entrée sud analyse les poids lourds circulant en direction du nord. En 2014, des surchauffes graves susceptibles de déclencher un incendie dans le tunnel ont été détectées sur 24 véhicules. Le portail thermique ayant fait ses preuves, l'OFROU a décidé d'en aménager un autre à l'entrée nord du tunnel pour contrôler les camions circulant vers le sud. Installé à Göschenen, il est en phase de test depuis décembre.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), s'est rendue sur place aujourd'hui à Göschenen et s'est réjouie de la mise en service du portail thermique. Associé au système du compte-gouttes en vigueur depuis longtemps, il contribuera à prévenir les incendies dans le tunnel (cf. encadré).

Au total, les deux portails thermiques situés au nord et au sud du tunnel routier du Gothard coûtent près de trois millions de francs. L'exploitation annuelle reviendra à quelque 600 000 francs. Par ailleurs, les portails seront exploités par le centre d'intervention du Gothard. La phase de test du portail situé côté nord se poursuivra jusqu'à la fin janvier avant la mise en service définitive.

Grâce aux mesures prises à la suite de l'incendie survenu en 2001, le tunnel routier du Gothard est devenu nettement plus sûr. Malgré tout, 147 accidents ont été dénombrés depuis, dans lesquels dix personnes ont perdu la vie. Étant donné que le tunnel reste bidirectionnel, le
risque de collisions frontales et latérales est toujours présent. Par conséquent, sur les tronçons à forte densité de trafic, il est aujourd'hui
obligatoire sur l'ensemble du territoire européen de séparer les deux sens de circulation dans les nouveaux tunnels. C'est notamment la raison pour laquelle le Conseil fédéral et le Parlement ont opté pour la construction d'un second tube dans le cadre de la réfection du tunnel routier du Gothard.

Centre d'intervention du Gothard : 95 opérations en 2014

Un service de sauvetage et de lutte contre les incendies avec des équipes de piquet présentes sur place en permanence a été créé pour le tunnel routier du Gothard en raison de sa situation particulière (longueur, topographie, éloignement par rapport à la caserne de pompiers la
plus proche). En cas d'incident, le centre d'intervention du Gothard (CIG) peut compter sur 52 sapeurs-pompiers professionnels répartis dans les centres de renfort d'Airolo et de Göschenen, et rattachés administrativement à la Base logistique de l'armée (Monteceneri).

En 2014, le centre d'intervention du Gothard a été mobilisé à 95 reprises pour des incidents signalés via la centrale d'appel d'urgence : incendies (22 interventions), accidents de la route (19), lutte contre les produits chimiques / hydrocarbures (14), assistance technique pour des poids lourds (20), sauvetage de personnes (23).

Le périmètre d'action du centre d'intervention du Gothard englobe la rampe nord de l'autoroute A2 depuis Erstfeld, la rampe sud depuis Chiggiogna, le tunnel en lui-même ainsi que la partie sud de la route du col du Gothard. 

Régulation du trafic avec un système de compte-gouttes

Depuis l'incendie de 2001, pour des raisons de sécurité, la circulation dans le tunnel routier du Gothard est régulée avec un système de compte-gouttes. Celui-ci impose une distance de sécurité minimale entre les poids lourds et permet d'éviter qu'un trop grand nombre de camions circule en même temps dans le tunnel.

Avec ce dispositif, 1000 voitures de tourisme (unités de voitures légères) au maximum peuvent circuler dans le tunnel chaque heure, sachant qu'un poids lourd correspond à trois unités de voitures légères. Suivant le principe du goutte-à-goutte, les poids lourds sont intégrés dans le flux des voitures de tourisme, avec un maximum de 150 par heure et par direction. Ainsi, quelque 5000 camions par jour peuvent emprunter le tunnel routier du Gothard dans les deux sens de circulation. En 2014, on en dénombrait en moyenne 2257 par jour. Vu l'importance du système du compte-gouttes, le Conseil fédéral et le Parlement ont désormais décidé de l'ancrer dans la loi. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du projet de réfection du tunnel routier du Gothard, lequel sera soumis au référendum le 28 février.


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