Une évaluation relève le rôle important du domaine des EPF pour la société et l’économie suisses

Berne, 22.12.2015 - La loi sur les EPF prévoit que le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR procède à une évaluation du domaine des EPF à mi-parcours de chaque période de financement. Ces évaluations doivent vérifier que le domaine des EPF tient le cap dans l’exécution de son mandat de prestations. Elles ont aussi pour but de mener une réflexion critique sur la stratégie du domaine des EPF et les défis qui l’attendent, en émettant des recommandations sur son positionnement à venir et son développement.

L'évaluation intermédiaire 2015 ne focalise pas l'attention, comme d'habitude, sur l'aspect de la qualité de l'enseignement et de la recherche. Un groupe international d'experts renommés placé sous la direction de l'ancien secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber s'est intéressé plutôt à la fonction systémique du domaine des EPF, notamment son rôle pour l'économie, l'innovation et le système des hautes écoles en Suisse.

Dans leur rapport, les experts soulignent la grande importance du domaine des EPF pour la société et l'économie suisses. Ils relèvent que les institutions du domaine des EPF jouissent d'une excellente réputation au plan national et international, qu'elles sont reconnues par l'industrie comme partenaires de choix et qu'elles développent et exploitent des infrastructures de recherche de premier ordre, permettant de mener des recherches de pointe dans nombre de domaines.

Selon les experts, la stabilité du financement alloué par la Confédération, la grande autonomie opérationnelle accordée au domaine des EPF et le caractère international marqué de ses institutions ont été les facteurs déterminants de cette réussite. Les experts exhortent toutefois l'ensemble des acteurs à ne pas relâcher l'effort pour défendre l'excellente position du domaine des EPF. Cet appel s'adresse d'une part aux institutions du domaine des EPF, qui sont placées devant le défi de répondre avec souplesse à la concurrence croissante que se livrent les universités de premier plan, à l'évolution rapide des pratiques scientifiques et aux nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage. Aux yeux des experts, les pouvoirs politiques sont appelés, eux, à veiller à des conditions-cadre bonnes et stables. La coopération et l'interaction des EPF avec l'économie et la société devront encore se renforcer.

Les experts ont formulé treize recommandations. Certaines s'adressent directement au Conseil des EPF et aux institutions du domaine des EPF, qui veilleront à les mettre en œuvre de manière appropriée. Le Conseil fédéral tiendra compte des recommandations lors de la définition des objectifs stratégiques assignés au domaine des EPF pour la période 2017-2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Studinger
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Vice-directrice, cheffe de la division Hautes écoles
silvia.studinger@sbfi.admin.ch
+41584632680



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60130.html