ESTI – consigne de sécurité relative aux onduleurs photovoltaïques ABB TRIO-20.0-TL-OUTD et TRIO-27.6-TL-OUTD

Berne, 21.12.2015 - En collaboration volontaire avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), l’importateur ABB Suisse SA informe au sujet de la consigne de sécurité relative aux onduleurs photovoltaïques ABB TRIO-20.0-TL-OUTD et TRIO-27.6-TL-OUTD.

Les onduleurs photovoltaïques du groupe de produits mentionné ci-dessus servent à la conversion du courant continu des modules photovoltaïques en courant alternatif en vue de son intégration dans le réseau public. De manière typique, les appareils sont utilisés dans les installations photovoltaïques industrielles et commerciales de grande taille.

On a pu constater que certains connecteurs CC faisant partie d’une série définie d’appareils peuvent se casser sous l’effet de contraintes mécaniques, entraînant ainsi des courts-circuits ou un choc électrique lors d’un contact avec le connecteur en question.

Les appareils suivants sont susceptibles d’être concernés:

  • TRIO-20.0-TL-OUTD-S2X
  • TRIO-20.0-TL-OUTD-S2F
  • TRIO-20.0-TL-OUTD-S1J
  • TRIO-20.0-TL-OUTD-S2J
  • TRIO-27.6-TL-OUTD-S2X
  • TRIO-27.6-TL-OUTD-S2F
  • TRIO-27.6-TL-OUTD-S1J
  • TRIO-27.6-TL-OUTD-S2J

Seuls les onduleurs avec les codes de production 1448 (semaine 48/2014) à 1511 (semaine 11/2015) peuvent être équipés de tels connecteurs CC. Les quatre premiers chiffres du numéro de série (année/année/semaine/semaine) indiquent le code de production.

ABB Suisse SA a déjà informé par écrit les clients directs et fait remplacer les connecteurs défectueux. Les clients finaux qui possèdent des onduleurs éventuellement concernés par le problème sont priés de contrôler le numéro de série de leur appareil situé sur le côté droit. Si l’onduleur installé possède un code de production compris entre 1448 et 1511, l’appareil doit être signalé directement grâce au lien mentionné ci-dessous afin que ses connecteurs puissent être contrôlés par un spécialiste.

Disclaimer: les appels et informations concernant la sécurité reprennent partiellement ou entièrement des communiqués de presse des entreprises ou institutions concernées et sont publiés avec l’accord de ces dernières.


Adresse pour l'envoi de questions

http://fr.abb-solarinverters.com/submit-your-inquiry


Auteur

Bureau fédéral de la consommation
http://www.konsum.admin.ch/

Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI
http://www.esti.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60120.html