« Les drogues sont-elles dangereuses ? » – Publication de la CFLD

Berne, 21.12.2015 - La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) s'engage depuis qu'elle existe pour un traitement plus rationnel des substances psychoactives par la société. Suite à sa dernière étude qui vient de paraître sur la dangerosité de ces substances, la Commission relève que la législation actuelle en matière de drogues, basée sur l'interdiction, ne suffit plus à faire face aux défis à venir. Elle demande en conséquence, pour toutes les substances aujourd'hui illicites, que soient développés des modèles de régulation qui permettent de les rendre accessibles et contrôlées par l'Etat. En outre, la politique doit continuer à promouvoir la responsabilité individuelle, protéger les groupes vulnérables et assurer aux personnes dépendantes l'assistance nécessaire.

Au cours des quatre dernières années, la CFLD a surtout consacré son travail à la question de la dangerosité des substances psychoactives et les effets qu'elle implique dans la manière dont la société gère celles-ci. Le rapport « Les drogues sont-elles dangereuses ? » examine diverses études et montre à quel point il est complexe de classifier les drogues en fonction de leur dangerosité. Toutes les drogues sont dangereuses - et en même temps inoffensives.

Le rapport réitère la position de la Commission, à savoir que seule une approche globale des questions relatives à l'utilisation de substances psychoactives permet un débat crédible. Pour atteindre cet objectif, il faut selon le CFLD une réglementation aussi ouverte que possible de toutes les substances, qu'elles soient licites ou illicites, et qui soit orientée sur les problèmes spécifiques et concrets.

La CFLD est issue de la sous-commission drogue de la Commission fédérale des stupéfiants de l'époque. Elle conseille le Conseil fédéral et les autorités sur les questions de politique drogues et entretient un contact étroit avec les acteurs qui comptent dans ce domaine. La commission est actuellement composée de dix membres. Elle sera dissoute fin 2015 et remplacée par la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA).

Proposition de citation:
Domenig, Dagmar, Sandro Cattacin et Erik Verkooyen (trad.) (2015) Les drogues sont-elles dangereuses ? Estimations de la dangerosité des substances psychoactives. Recherche réalisée à la demande de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues. Genève : Université de Genève (Sociograph - Sociological Research Studies, 22b).


Adresse pour l'envoi de questions

Toni Berthel, Dr. méd., président de la CFLD, +41 79 232 47 57
Sandro Cattacin, professeur, coauteur de l'étude, +41 79 436 75 26



Auteur

Commissions du DFI


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60108.html