La Suisse salue la rencontre entre les présidents arménien et azerbaïdjanais à Berne

Berne, 19.12.2015 - Les présidents d’Arménie, Serge Sarkissian, et d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, se sont réunis ce samedi 19 décembre 2015 à Berne, à l’invitation de la Suisse, pour évoquer le conflit du Haut-Karabagh. Leur souhaitant la bienvenue au nom du Conseil fédéral, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter a réaffirmé la volonté de la Suisse de soutenir les efforts déployés en vue d’une résolution pacifique du conflit et de continuer à proposer ses bons offices.

Lors de sa rencontre d’aujourd’hui avec les chefs d’Etat des deux pays, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné que le conflit relatif au Haut-Karabagh ne pourrait être résolu que par un processus de négociation conséquent. Il a appelé les parties à renforcer le dialogue et à renoncer à tout acte de violence ou de provocation. Didier Burkhalter a par ailleurs répété que la Suisse se tient à disposition pour soutenir les efforts de dialogue, en accueillant des rencontres et en mettant à disposition des experts. Le Caucase du Sud compte parmi les priorités de la Suisse en matière de politique de paix. Lorsqu’elle présidait l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en 2014, la Suisse a plaidé pour le maintien des formats de médiation existants au sein de l’organisation. Elle a aussi soutenu différentes mesures visant à instaurer la confiance et cherché à nouer des contacts étroits avec la société civile. En qualité de président en exercice de l’OSCE, Didier Burkhalter avait alors invité les deux chefs d’Etat à se rendre en Suisse pour y mener des entretiens.

Les activités que la Suisse mène dans le domaine des bons offices témoignent du vaste engagement qu’elle déploie depuis longtemps déjà dans la région. C’est grâce à sa médiation que la Géorgie et la Russie ont conclu en 2011 un accord commercial qui a ouvert la voie à l’adhésion de la Russie à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Lorsqu’il présidait l’OSCE, Didier Burkhalter s’est rendu dans la région à plusieurs reprises. En 2014, l’ambassadeur Angelo Gnädinger a été désigné représentant spécial du président en exercice de l’OSCE pour le Caucase du Sud. A l’avenir, cette fonction continuera d’être assumée par un Suisse, en la personne de l’ambassadeur Günther Bächler.

L’engagement en faveur d’une solution diplomatique au conflit du Haut-Karabagh, qui a éclaté en 1991, est coordonné au sein de l’OSCE par le Groupe de Minsk. Celui-ci réunit l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Russie, les Etats-Unis, la France, le Bélarus, l’Allemagne, la Finlande, l’Italie, la Suède, la Turquie et la troïka de l’OSCE (dont sont actuellement membres la Serbie, l’Allemagne et la Suisse).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60097.html