Bisphénol A: pas de risque pour les consommateurs

Berne, 18.12.2015 - Le bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé vu le faible niveau d’exposition des consommateurs à cette substance. La dose journalière absorbée via les denrées alimentaires et les objets usuels est trop faible pour avoir des conséquences sur la santé humaine. Telle est la conclusion d’un rapport du Conseil fédéral en réponse à un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national.

Le rapport a analysé les études scientifiques disponibles et en particulier la dernière évaluation de l'Autorité européenne de la sécurité des denrées alimentaires parue en janvier 2015. Ces études n'ont pas montré d'effets du bisphénol A (BPA) sur les systèmes reproducteur,
immunitaire, digestif, cardio-vasculaire ou nerveux de l'être humain ni d'effets cancérigènes. À haute dose, le BPA peut cependant avoir des effets négatifs sur le foie et les reins.

La dose journalière de BPA absorbée par les consommateurs via les denrées alimentaires et les objets usuels est largement inférieure à la limite
fixée dans la législation suisse. Cette limite contient par ailleurs une marge de sécurité importante. Même chez les personnes fortement exposées, la dose journalière acceptable n'est jamais dépassée.

Malgré ces résultats rassurants, de nombreuses études sur les effets du BPA à faible dose continuent à être menées dans différents pays. Les autorités suivent attentivement les résultats afin de prendre, si nécessaire, les mesures qui s'imposeraient pour garantir une protection optimale de la santé des consommateurs.

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique de synthèse utilisée pour la fabrication de matières plastiques. Il est parfois présent dans des objets comme le revêtement intérieur des boîtes de conserve, le papier thermique utilisé pour les tickets de caisse et les jouets. La présence de BPA peut être décelée tant dans les denrées alimentaires que dans les objets usuels.

La Commission pour la sécurité sociale et la santé publique du Conseil national a demandé en 2011 un rapport au Conseil fédéral sur l'utilité et les dangers de l'utilisation du bisphénol A présent dans les emballages et les objets usuels (postulat 11.4045). Le postulat s'inquiétait notamment des effets du BPA sur l'activité hormonale de l'être humain.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98, media@blv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-60071.html